Une maison au toit de chaume au bord d'un canal.

Bien préparer ses travaux avant de commencer

 

Que cela passe par un simple projet de rafraîchissement ou par des travaux de gros œuvre, la rénovation de sa maison peut devenir cauchemardesque si, au préalable, la réalisation des travaux n’est pas bien organisée. Comment bien se préparer avant un projet de travaux de rénovation de sa maison ?

À quoi faut-il penser avant de commencer le projet de rénovation de sa maison ?

Selon les travaux à réaliser, il faudra prioriser et organiser ceux-ci avant de commencer le projet. Ensuite, des travaux de rénovation comportent un ordre à respecter, passant dans un premier temps par définir le gros œuvre, puis le second œuvre et enfin les finitions. Tout ceci demande donc au préalable une réflexion en amont du chantier, que nous allons voir ci-dessous.

 Établir un état des lieux pour déterminer les rénovations à réaliser

La première étape consiste à examiner l’état général de la maison, son squelette. Comme nous l’avons déjà évoqué, les travaux débutent toujours, par le gros œuvre. Il faudra donc s’assurer que la charpente ou l’installation électrique de la maison, se portent bien et soient aux normes. Pour cela, vous pourrez vous faire aider d’entreprises professionnelles en diagnostic énergétique (isolation) ou de gros œuvre (architecte, charpentier…). Ensuite, il faudra lister les pièces une par une comprenant les travaux de rénovation à prévoir. Il sera nécessaire de prioriser les travaux, en listant les plus urgents à réaliser.

Planifier ses travaux de rénovation

Une fois l’état des lieux de sa maison et de chaque pièce établi, il sera important de réaliser un planning de chantier. Ce planning de chantier doit comporter la liste des travaux à réaliser dans l’ordre, avec les corps de métiers rattachés à ses travaux de rénovation (quels artisans font quoi, où et comment). Vous pourrez vous rapprocher de professionnels tels qu’un maitre d’œuvre, qui se chargera du bon déroulement du projet de rénovation.

Prévoir un budget à consacrer à son projet de travaux de rénovation

Afin de savoir si l’on aura le budget suffisant à la réalisation des travaux de rénovation, il faudra dans un premier temps avoir réalisé les deux premières étapes qui consistent à faire l’état des lieux et la planification des artisans. 

En effet, ce sont ces étapes qui vous permettront de connaître le tarif global à mettre dans le projet (salaire des artisans et étendue des travaux à réaliser pour rénover). Grâce aux devis, vous y verrez plus clair. Il faut cependant prévoir une petite somme en plus, en cas d’imprévus. Si le budget est trop lourd, vous pourrez économiser en faisant une partie de la rénovation vous-même, notamment dans la partie finitions (peinture, tapisserie, pose de parquet…).

Les demandes administratives obligatoires

Même si vous êtes maître de votre chantier, il n’en reste pas moins que votre projet de rénovation devra respecter la législation. En effet, selon la nature des travaux pour rénover (agrandissement de la surface habitable, démolition, création d’une pièce…) il faudra obligatoirement entreprendre des démarches administratives, afin que l’administration puisse s’assurer que vos travaux respecteront les règles d’urbanisme du lieu du projet. Pour cela, il faudra faire les demandes suivantes :

  • Pour une extension ou une surélévation de plus de 20 m² à 40 m² : demande de permis de construire en accord avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme)
  • Si un agrandissement (compris entre 20 m² et 40 m²) modifie la surface totale habitable en dépassant les 150 m² : demande de permis de construire

Si les travaux n’entrent pas dans les deux cas que nous venons de lister, une simple déclaration préalable de travaux sera à remplir auprès de votre mairie. Le dossier sera étudié et d’autres autorisations seront peut-être demandées si votre maison est à côté d’un monument historique par exemple.

   

Originally posted 2023-10-06 06:00:00.

Publications similaires