Rénover une grange en habitation : le guide complet

Vous rêvez de rénover une grange pour en faire une habitation ou pour une location saisonnière ? Ces vieilles bâtisses pleines de charme avec de très grandes hauteurs sous plafond sont parfaites pour donner libre cours à son imagination et créer la maison de ses rêves.

Dans ce guide, nous partageons avec vous les différentes étapes à suivre et les éléments importants à prendre en compte pour réussir ce projet.

Haystack in barn

Rénover une grange, les démarches à effectuer

Avant de vous lancer dans la rénovation d’une grange, il est important de prendre un certain nombre de dispositions pour vous assurer de la réussite du projet :

Consultez le Plan Local d’Urbanisme avant de vous lancer

Avant de sortir votre chéquier et payer pour une grange, rendez-vous à la mairie ou sur son site web et consultez le plan local d’urbanisme. En effet, ce précieux document vous donnera des informations sur la faisabilité du projet.

Vous saurez si la grande est située sur un terrain constructible ou surtout, si elle n’est pas isolée du reste des habitations de la ville ou de la commune. Il arrive très souvent qu’un permis de construction ne soit pas accordé, car la grange est éloignée du reste des habitations de la région.

Assurez-vous de la viabilisation de votre terrain

Les viabilisations (gaz, électricité, eau et assainissement) doivent être également contrôlées avant l’achat d’une grange. Si elles sont inexistantes, elles doivent être tout au moins faciles à aménager. En d’autres termes, la distance de raccordement doit être la plus courte possible. Dans le cas contraire, vous serez obligé de faire des travaux d’assainissement coûteux.

Pour la réalisation d’une installation individuelle et autonome d’assainissement par exemple, il faut compter environ 7000 euros. Par ailleurs, l’inexistence des viabilisations peut être un motif de refus de permis de construire.

Contrôlez les éléments importants du bâtiment

Pour être sûr de faire une bonne affaire, vérifiez minutieusement les éléments constitutifs du bâtiment comme la charpente et la toiture. Assurez-vous que les murs peuvent accueillir le poids des aménagements prévus au cours des travaux de rénovation. Si ce n’est pas le cas, chiffrez les travaux nécessaires avant de valider votre achat.

Cette démarche vous fera éviter d’éventuelles déconvenues budgétaires.

Lire aussi : Comment trouver un plan de rénovation pour une maison ancienne ?

renovation grange en habitation

Vérifiez l’absence de polluants avant de rénover une grange

Autrefois utilisée pour des projets agricoles, il est possible que la grange ait été contaminée par de l’amiante, des produits phytosanitaires, ou encore des hydrocarbures. Dans certaines vieilles installations, on retrouve également une fosse à purin.

Si c’est le cas, une décontamination s’impose afin de rendre la grange habitable. Cela représente des frais supplémentaires à prendre en compte dans le budget des travaux de rénovation. C’est pour cela qu’il est important de faire un diagnostic en amont afin d’éviter de mauvaises surprises.

Rénover une grange : astuces pour marier l’ancien et le moderne

Avec leur belle hauteur sous plafond et leur volume, les granges offrent de multiples possibilités de personnalisation.

Voici quelques idées d’aménagement pour rendre la vôtre unique :

Exploitez la hauteur sous plafond

Que ce soit au sol ou en hauteur, les volumes exploitables sont partout dans une grange. Profitez-en pour créer un intérieur spacieux et fonctionnel.

Les possibilités sont infinies :

  • Une mezzanine pour abriter une chambre. Rejoindre votre chambre le soir à l’étage en surplombant le salon vous procurera à coup sûr une sensation très agréable ;
  • Une bibliothèque en hauteur ;
  • Un grand escalier pour circuler librement entre les différentes parties de la grange rénovée ;
  • De grandes portes ou de grandes séparations entre les différents espaces de vies.

Faites entrer la lumière

Pour rendre l’habitation agréable à vivre, installez des grandes baies vitrées ou des verrières de toit afin de laisser entrer le maximum de lumière. Il est conseillé d’orienter les ouvertures vers le sud et l’ouest pour capter les raisons de soleil au cours de la journée.

Mixer les matières et les matériaux : une bonne idée pour rénover une grange

Bois, béton, métal, plastique, n’hésitez pas à jouer avec les matières et les matériaux pour obtenir des effets marquants à l’intérieur. Par exemple, des treillis en bois seront parfaits pour habiller vos fenêtres en aluminium ou en métal à l’extérieur comme à l’intérieur de la grange rénovée.

Choisissez des couleurs homogènes

Certes, chacun a ses préférences en matière de couleurs. Mais il est conseillé de choisir des couleurs harmonieuses pour décorer l’intérieur de votre grange. Par exemple, les couleurs neutres sont très recommandées pour donner une touche rustique à l’habitation. Toutefois, si vous préférez une ambiance moderne et industrielle, jouez sur le noir, le blanc et quelques touches de jaune moutarde.

Gardez quelques éléments authentiques

Pour donner encore plus de charme à votre habitation, conservez quelques éléments de la grange comme :

  • Les poutres ;
  • Le mur en pierre ;
  • Une échelle d’origine ;
  • Le bois brut.

Pensez à l’isolation thermique

Pour vous éviter de payer une fortune pour l’électricité chaque mois, faites une isolation performante de votre grange. Veillez entre autres à l’étanchéité de la bâtisse en utilisant des accessoires adaptés au niveau des jonctions de façades, de la toiture, des angles de murs, etc. Assurez-vous également que l’isolant que vous utilisez correspond aux différentes parois à isoler.

Lire aussi : Quel est le prix de la plomberie pour la rénovation d’une maison ?

Combien coûte la rénovation d’une grange ?

La rénovation d’une grange est un projet long et coûteux. Hormis le prix d’achat du bâtiment, le coût total du budget dépendra des facteurs suivants :

  • Les dimensions de la grange et la superficie à rénover. Plus les dimensions sont grandes, plus le montant final des travaux sera élevé. Mais dans le même temps, le prix au m2 sera plus bas ;
  • Les difficultés techniques du chantier. Par exemple, si la grange est difficile d’accès, les tarifs des artisans intervenant sur le chantier augmenteront ;
  • Le type d’aménagement choisi : le nombre de pièces à créer, la qualité des matériaux, le système de chauffage, le système de production d’eau chaude, le type et le nombre de fenêtres, le revêtement pour le sol et les murs, les matériaux de menuiserie, etc.

En moyenne, il faut prévoir entre 800€ et 1200€ le m2 pour la rénovation complète d’une grange en habitation.

Confiez la rénovation de votre grange à un professionnel

Même si rénover sa grange soi-même est une excellente idée pour faire des économies, ce projet est exigeant, et nécessite de solides compétences techniques. Vous risquez de sacrifier vos week-ends, vos vacances et vos temps libres pour des résultats peu reluisants.

Voici quelques erreurs courantes d’amateurs :

  • Mal évaluer les besoins, ce qui fera exploser le coût des travaux ;
  • Mal choisir les matériaux pour la configuration du bâtiment ;
  • Conduire les travaux sans un plan de travail, un planning et un ordre. Cela rallongera indéfiniment les délais ;
  • Être débordé par les nombreuses tâches à accomplir et particulièrement les actions des corps de métier à coordonner ;
  • Faire des travaux sans respecter les règles d’art et créer des malfaçons ;
  • Vous blesser gravement sur le chantier à cause du non-respect des règles de sécurité.

Par contre, en faisant appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier de conseils avisés pour la réalisation de votre projet de rénovation.

Le professionnel détecte les vices cachés de la grange, les travaux d’envergure à faire, le type de matériaux à utiliser ainsi que le budget nécessaire. Grâce à son expertise, il pourra choisir les différents artisans intervenant sur le chantier, coordonner efficacement leurs actions et tenir dans les délais.

De plus, avec un maître d’œuvre aux commandes, vous êtes couvert par des garanties comme :

  • La garantie de parfait achèvement ;
  • La garantie décennale ;
  • La garantie des équipements.

En conclusion, rénover une grange est un projet passionnant, mais exigeant. Sa concrétisation nécessite de prendre en compte de nombreuses contraintes techniques. À moins d’avoir les compétences et la disponibilité pour conduire les travaux jusqu’au bout, l’idéal est de faire appel à un professionnel expérimenté.

Lire aussi : Ce que vous devez faire pour un aménagement des combles