Déco & Travaux

Comment trouver un plan de rénovation pour une maison ancienne ?

Par Philippe , le 13/08/2021
plan renovation maison ancienne

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation d’une maison, il est important de tracer les plans : c’est une étape indispensable afin de mener à bien les travaux. Cela permet d’avoir une idée générale des élaborations à effectuer, une estimation du coût des rénovations, ainsi que le temps requis à l’acheminement des travaux. Il est donc important de faire des stratégies réussies et réalistes afin de réussir la rénovation de sa maison, spécialement celle des maisons anciennes qui exigent d’être rénovées.

Les astuces incontournables afin de réussir les plans de rénovation d’une maison ancienne

Il est fortement déconseillé d’entamer des travaux sans tracer, au préalable, des plans bien précis. À cet effet, il est important de suivre les conseils d’experts.

Se renseigner avant d’entamer les travaux

Il est important d’avoir une idée bien précise des termes réglementaires de la construction de votre maison avant de se lancer dans une rénovation. Il faut disposer d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux, cela dépendra de votre situation.

Optez pour des logiciels performants afin de vous projeter réellement et d’avoir une idée générale des travaux à effectuer, il est possible de dessiner ses plans sur un papier, mais cela ne vous donnera qu’un bref aperçu. Un parfait renseignement vous permettra :

  • De connaître le budget à prévoir ;
  • De connaître les matériaux nécessaires ;
  • De connaître le temps de rénovation ;
  • D’être en règle vis-à-vis de la loi.

Il est conseillé de prendre l’avis d’un architecte spécialisé en rénovation afin de mieux vous guider et de vous donner un aperçu plus détaillé et professionnel sur les démarches à suivre.

Établir l’état des lieux avant d’entamer une rénovation d’une maison ancienne

Les maisons anciennes nécessitent fréquemment des travaux de rénovation, à long terme, cela peut mettre en danger la vie des occupants. Dans ce cas, la rénovation est très importante. Toutefois, il faut, en premier lieu, connaître l’état exact de la maison afin de déterminer ses besoins.

Il est essentiel de vérifier l’état des éléments suivants :

  • La toiture, certaines toitures nécessitent d’être remplacées ;
  • L’isolation, notamment l’isolation thermique ;
  • L’état du système de production et de distribution d’eau ;
  • L’état de l’ancrage au sol, en vérifiant également l’état des murs ;
  • L’amiante ;
  • L’étanchéité de la bâtisse ;
  • La présence de champignons.

Plusieurs paramètres doivent être évalués par un expert en rénovation afin d’établir la liste réelle des travaux à effectuer et de tracer des plans de rénovations réels répondant au besoin de la maison ancienne.

Établir des mesures précises de la maison

L’un des paramètres clé d’une rénovation d’une maison ancienne est notamment la mesure exacte de ses dimensions, cela vous permettra d’établir un coût réel et détaillé des travaux.

Il est important de mesurer :

  • La surface du sol ;
  • La hauteur des murs ;
  • Mesurer les dimensions des faux plafonds ;
  • Mesurer la dimension des angles ;
  • Déterminer l’épaisseur des cloisons.

Ces mesures devront être effectuées correctement par un professionnel du domaine.

Tracer les plans de réseaux électriques et la plomberie

La rénovation peut parfois s’étendre jusqu’à une rénovation totale des réseaux électriques et de la plomberie, ces derniers pouvant être usés par le temps. Il est important d’intégrer ces plans dans votre objectif final. Ces rénovations peuvent durer longtemps, il est donc important de contacter un professionnel qui saura vous faire gagner du temps, entreprendre des rénovations électriques et de plomberie d’une maison ancienne peut se révéler être un véritable cauchemar.

Quel sera l’avenir de votre maison après sa rénovation ?

Avant d’établir le plan de rénovation de votre ancienne maison, il est important de se projeter quelques années vers l’avenir, de prévoir ou non la revente de la maison. L’architecte devra proposer un plan évolutif qui s’étalera sur plusieurs années, car une maison est appelée à accueillir plusieurs générations. La rénovation de votre maison aura un impact sur vos jours à venir, il est essentiel de penser à vos vieux jours et à la commodité de la maison afin de réaliser des travaux qui devront couvrir vos besoins d’aujourd’hui et de demain.

En dernier lieu, la rénovation d’une maison ancienne nécessite des plans bien précis et réfléchis, regroupant l’ensemble des travaux à effectuer, le budget requis ainsi que le temps que cela prendre. L’ensemble de ces paramètres est primordial afin d’entamer les rénovations.

Philippe