Immobilier

Investissement immobilier locatif à Caen : avantages et conseils pour réussir

Par Patricia , le 11/09/2021
Investissement immobilier locatif a Caen

Vous envisagez d’investir dans le secteur de l’immobilier locatif ? Bonne idée ! Il s’agit en effet de l’une des formes d’investissement les plus intéressantes pour les particuliers. Cependant, afin d’en garantir la rentabilité, il est important de bien étudier le projet et de faire les bons choix ; notamment celui de la ville où investir. A cet effet, la ville de Caen est considérée comme l’une des plus attractives. Ce guide vous explique pourquoi et vous donne toutes les infos utiles pour réussir votre investissement immobilier locatif à Caen.

Investissement immobilier locatif à Caen : une ville aux nombreux atouts

Ancienne capitale de la Normandie et actuelle préfecture du Calvados, Caen est une ville dynamique d’un peu plus de 105 000 habitants. Classée en 2020 parmi les villes les plus vertes de France, elle figure également au Top10 du dernier classement des villes les plus intéressantes pour investir dans l’immobilier locatif. Ce statut, la ville le doit à plusieurs éléments :

Une bonne situation géographique et un cadre idéal

Surnommée « la fleurie » , Caen offre un cadre agréable et relaxant à seulement deux heures de route de Paris. Facilement accessible via la célèbre « autoroute de Normandie » (l’A13), cette métropole est par ailleurs située à seulement quelques kilomètres des plages du littoral normand. Elle offre ainsi un accès rapide aux célèbres stations balnéaires de la région, comme Deauville et Cabourg.

Idéale pour se mettre au vert sans trop s’éloigner des grands centres urbains, Caen attire donc naturellement de nouveaux habitants aux profils variés. Au cours de ces dernières années, la ville a ainsi vu s’installer de nombreux jeunes actifs, mais aussi des jeunes retraités et des familles. Plusieurs programmes immobiliers ont d’ailleurs vu le jour afin de répondre à une demande croissante en hébergements saisonniers. Réaliser un investissement immobilier locatif sur un tel marché est donc très prometteur.

D’intéressants atouts économiques

Sur le plan économique, Caen est une ville très dynamique, comme en témoigne son taux de chômage en dessous de la moyenne nationale (8,8 % contre 9,1 %). Son tissu économique est très diversifiée, avec des emplois dans l’industrie, la construction et dans le secteur agricole.

Ce dynamisme est notamment assuré par l’implantation de grands groupes nationaux et internationaux sur le territoire caennais. C’est le cas notamment de plusieurs laboratoires, de l’équipementier automobile Valeo, du groupe France Telecom ou encore de la coopérative Système U.

Caen est par ailleurs le siège de plusieurs institutions économiques majeures :

  • Le Campus technologique EffiScience ;
  • La Chambre de commerce et d’industrie de Caen ;
  • La Chambre régionale de commerce et d’industrie de Normandie. 

Tous ces avantages font de Caen un carrefour économique clé, avec un fort potentiel en termes d’investissement dans l’immobilier locatif.

Investissement immobilier locatif Caen

Caen, ville scolaire et universitaire

Pour les particuliers désireux de s’installer dans une nouvelle ville, la disponibilité et l’accessibilité des établissements scolaires est souvent déterminant. Sur ce plan, Caen offre une réponse adéquate avec :

  • 30 écoles maternelles ;
  • 36 écoles primaires ;
  • 17 collèges ;
  • 13 lycées.

La préfecture du Calvados est également un pôle universitaire important de la région, avec l’Université de Caen-Normandie, ainsi que de plusieurs écoles supérieures. La demande en logements pour l’hébergement de ces étudiants est donc bien présente.

Les atouts culturels

Surnommée « la ville aux cent clochers », Caen possède également un riche patrimoine culturel. La ville accueille ainsi chaque année, des touristes du monde entier qui viennent découvrir ses sites d’intérêts comme :

  • Le Musée des Beaux-Arts et ses peintures du XVIe et XVIIe siècle ;
  • Le musée de Normandie situé au cœur du château de Caen ;
  • Le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale.

La ville abrite par ailleurs plusieurs grands événements culturels annuels qui attirent des milliers de curieux. Il s’agit, entre autres, du festival Spring et du festival international du dessin de presse. À ces événements s’ajoute également l’Interstice, un spectacle d’arts visuels, numériques et sonores organisé au début du mois de mai.

Quel quartier choisir pour réaliser un investissement immobilier locatif à Caen ?

À Caen, le prix des loyers varie globalement entre 11 et 21 €/m². Il est donc significativement moins élevé qu’en région parisienne. Ce qui représente d’ailleurs l’une des principaux motifs justifiant l’attractivité de la ville et la hausse de la demande en hébergements locatifs.

Cependant, afin d’optimiser le rendement d’un investissement dans l’immobilier locatif à Caen, il est important de bien choisir le quartier. Voici donc nos recommandations en la matière :

Le quartier Sainte-Thérèse-Demi-Lune

Situé à l’est de Caen, ce quartier compte environ 8 700 habitants. Parmi ceux-ci, 59 % sont en location avec un loyer compris entre 9 et 15 euros/m². Bien desservi par les réseaux de transport, il offre un accès rapide à toutes les commodités essentielles : clinique, crèche, écoles, commissariat, supermarché et cinéma.

<h3>Le quartier Saint-Jean</h3>

Saint-Jean compte environ 5 660 habitants, dont 72 % sont locataires, avec un revenu moyen de 25 800 euros/an. Dans ce quartier, les loyers tournent autour de 11,59 euros/m². La zone est aussi desservie par plusieurs arrêts de bus et dispose d’un patrimoine architectural très riche.

Saint-Jean est par ailleurs très prisé par les étudiants, en raison de sa proximité avec le centre-ville et l’université de Caen. C’est donc un quartier idéal pour un investissement immobilier locatif à Caen.

Caen : une ville éligible au dispositif Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par le gouvernement dans le but de promouvoir l’investissement immobilier locatif. Elle permet aux contribuables remplissant un certain nombre de conditions de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction varie en fonction du nombre d’années que dure la location. 

Pour une location de six ans par exemple, le locataire peut bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 36 000 euros. L’éligibilité à la loi Pinel est donc un critère de sélection pris en compte par de nombreux locataires, mais aussi par les acheteurs de bien neufs. Pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement immobilier locatif à Caen, c’est donc une bonne nouvelle que la ville soit éligible à ce dispositif.

Patricia