Déco & Travaux

À qui faire appel pour rénover la façade d’une maison ancienne ?

Par Philippe , le 10/09/2021
rénovation façade maison ancienne

Que ce soit une maison de maître ou une maison de campagne, les maisons anciennes ont un certain charme, auquel personne ne résiste. C’est en partie pour cela qu’elles ont très prisées.

Cependant, certaines ne sont pas en si bon état et il est un devoir pour les propriétaires de les rénover, afin de les rendre plus habitables et confortables. L’isolation n’étant pas très performante dans les maisons de pierre, il sera donc nécessaire de procéder à des aménagements, et/ou parfois à des travaux de gros œuvre, qui pourront nécessiter de remplacer la toiture ou de faire des travaux d’extension. Occasionnellement, c’est toute la façade qui doit être rénovée. Mais quel artisan doit-on contacter pour ce faire ?

Qu’est-ce que la rénovation de façade des maisons anciennes ?

Tout d’abord, il faut savoir à quoi sert la rénovation de façade d’une maison ancienne.

La rénovation de façade est ce qui protège de l’humidité, l’intérieur de la maison, mais aussi, permet de garder la maçonnerie en bon état pendant de nombreuses années, et par la même occasion, donner une durée de vie très longue à la demeure. Mais pas que ! Car d’autres problèmes peuvent être révélés par la rénovation de la façade de la maison ancienne, comme par exemple, certaines fissures, ou des dégâts des eaux, qui peuvent signaler un affaissement des sols.

Des étapes peuvent être suivies lors de la rénovation de façade d’une maison ancienne, comme :

  • Le nettoyage de la façade ;
  • Le traitement antifongique ;
  • Repeindre, les portes et/ou les fenêtres ;
  • Repeindre les éléments de ferronnerie ;
  • Mais aussi, la restauration des ornements de la façade, suivie de leur conservation.

La rénovation de la façade d’une maison ancienne, va donner encore plus de valeur à la demeure lors de son éventuelle vente. La restauration de certains ornements concerne les maisons qui sont situées dans l’AVAP, soit l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.

Rénover une façade, c’est poser un échafaudage, mais aussi procéder à la demande des autorisations légales nécessaires. Car parfois, il est interdit de changer la couleur du crépi, ou améliorer toutes les performances énergétiques. Tout cela fait que ces travaux doivent être bien dirigés et faits dans les règles de l’art.

Lire aussi: Quelle forme de toiture choisir pour sa maison ?

façade maison ancienne

Quel est l’artisan qui s’occupe de la rénovation des façades de maisons anciennes ?

Une fois que vous voudrez passer à l’acte, et rénover votre façade de maison ancienne, il serait judicieux de faire appel à l’artisan spécialiste en la matière, à savoir : l’artisan façadier.

L’artisan façadier, est le vrai spécialiste de la façade, non seulement, il refait totalement la façade, mais de plus, il :

  • Ravale la façade ;
  • Isole les murs de la façade ;
  • Imperméabilise toutes les façades neuves, mais aussi anciennes.

C’est un travail à temps plein qui demande beaucoup de dextérité et de connaissances en la matière. En fait, être façadier, c’est se positionner entre les travaux de gros œuvre, mais aussi les finitions.

L’artisan façadier ne chôme pas, car l’article L132-1 du CCH insiste sur le fait que les façades doivent toujours être tenues en bon état, et que des travaux de rénovation ou de ravalement doivent être faits tous les dix ans.

Le façadier va souvent intervenir dans les cas :

  • De rénovation et/ou ravalement de maisons neuves et anciennes ;
  • D’isolation de la maison par l’extérieur, en cas de forte consommation énergétique ;
  • D’infiltration d’eau dans les murs ;
  • Si la façade est sale et aussi abîmée.

Le façadier doit aussi se tenir au courant des réglementations en ce qui concerne les façades et leur rénovation et/ou entretien.

Quel est le coût d’une rénovation de la façade d’une maison ancienne ?

La rénovation d’une façade de maison ancienne coûte assez cher. Il est recommandé de faire un devis détaillé des travaux, et de vous mettre d’accord avec l’artisan façadier des œuvres qu’il devra faire.

Il faudra vraiment que vous lui exposiez ce que vous attendez de lui.

Il faut savoir que le prix d’une rénovation de façade ancienne coûte 2 à 3 fois plus cher que celle d’une maison simple, qui est faite en crépi ou alors en enduit.

Par m2, compter entre 50 euros et 80 euros. Si vous comptez pour 100 m2, cela vous reviendra entre 5 000 à 8 000 euros.

Le tarif d’une maison traditionnelle coûte entre 400 et 2 000 euros pour 100 m2.

Une bonne solution est de comparer les devis détaillés de plusieurs artisans-façadiers ou entreprises de rénovation de façades anciennes.

Lire aussi : Comment trouver un plan de rénovation pour une maison ancienne ?

Philippe