Immobilier

L’agencement des pièces sur le plan d’une maison moderne

Par Patricia , le 08/09/2021
conception du plan d'une maison moderne

L’architecture d’intérieur offre à ce jour des perspectives incroyables dans le domaine de la création d’intérieur, notamment en ce qui concerne l’aménagement de maisons modernes. On accorde tout particulièrement de l’importance à l’agencement des pièces et leur orientation vis-à-vis des ouvertures. On va du Feng shui aux points cardinaux en passant par l’imbrication des pièces et leur agencement selon le jour et la nuit, le privé et le public… Il y aurait de quoi se perdre. Fort heureusement, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour agencer des pièces sur le plan d’une maison moderne.

Importance de l’agencement des pièces sur le plan d’une maison

L’architecture et l’apparence extérieure d’une maison sont certes ce qui lui attribue un style. Néanmoins, c’est l’intérieur de la maison qui va dévoiler tous les charmes et la vraie qualité de vie que la maison a à offrir. La conception la totalité de la maison et l’agencement les pièces doivent être réalisés en tenant compte de ces différents critères :

  • L’espace ;
  • La lumière ;
  • Le confort ;
  • La convivialité ;
  • Les énergies.

Tous ces éléments doivent être considérés pour aboutir à la conception d’une maison qui répondra au style et mode de vie de tous les habitants tout en favorisant la praticité et le bien-être. Il faut faire en sorte d’agencer les pièces tout en optimisant l’espace sans faire de perte, d’aménager des espaces ouverts et de cloisonner des pièces qu’on veut individualiser. Il faut savoir que la conception d’intérieurs et l’agencement des pièces dépendent en grande partie de l’extérieur : c’est ce qui joue sur la luminosité (lumière naturelle) et les ouvertures sur l’environnement extérieur. L’agencement des pièces dépend également des volumes de la maison et des espaces disponibles comme la hauteur sous plafond et les cloisonnements (mur porteur ou simple cloison).

Voici en images des idées pour une maison de 3 chambres de 100 m² :

Plan d’une maison moderne : agencement des pièces selon l’orientation et les ouvertures

Il est courant, en architecture d’intérieur, d’agencer les pièces d’une maison selon la lumière, donc selon l’orientation et les ouvertures. Nous allons donc vous livrer nos conseils pour l’agencement de chaque pièce.

Pièces chaudes ou conviviales

Le salon / séjour

Il est conseillé d’orienter le salon plein sud car il représente la pièce à vivre. Il doit donc être bien clair, chaleureux et accueillant. Le salon doit être frais en été et chaud en hiver.

Les chambres

Les chambres peuvent être orientées à l’est ou au sud-est pour pouvoir profiter pleinement du lever du soleil le matin et rester malgré cela fraîches le soir. Cela vaut particulièrement pour les enfants et adolescents. Pour les adultes, on peut agencer la chambre vers l’ouest en faisant attention à fermer les volets en fin de journée.

Pièces froides

Les salles de bains et WC

Les salles de bains et les WC ne nécessitent pas vraiment de grandes ouvertures. De ce fait, on peut les orienter vers le nord. On peut agencer les WC dans des espaces vides même dans le centre de la maison.

Le bureau

Généralement, un bureau est un endroit où on dépose un ordinateur. Il est donc préférable de l’orienter au nord pour éviter une trop forte luminosité qui peut altérer la visibilité des écrans. On peut même s’en servir comme chambre d’amis car c’est une pièce qui va peu servir.

L’entrée, le garage, le débarras…

Ces pièces qui n’ont pas forcément besoin d’avoir la température normale de 19 – 20° peuvent être agencées sur les façades froides. On peut les orienter plein nord. On se sert de ces pièces pour remplir les vides et diminuer les pertes de chaleur des pièces principales.

La cuisine

On ne recommande aucune orientation en particulier pour la cuisine car c’est très relatif. Si, pour vous, la cuisine est une pièce à vivre où vous passez mal de temps alors il vaut mieux l’orienter vers le sud pour profiter au maximum de la lumière. La cuisine est une pièce chaude, aussi, si vous supportez mal la chaleur, mieux vaut l’orienter vers le nord : cela vous évitera les grosses chaleurs de l’été. Quelles que soient vos préférences pour l’agencement de la cuisine, n’oubliez que ça reste le cœur de la maison et qu’elle doit être proche du séjour, de la salle à manger et de la terrasse.

Patricia