Prélèvement L-commerce Ivry-sur-Seine : tout ce qu’il faut savoir
Votre relevé de compte affiche un prélèvement L-commerce Ivry-sur-Seine ? Si vous n’avez aucune idée de l’origine de ce prélèvement ou si le montant prélevé est inadéquat, il est important de vite réagir. Pour cela, il est nécessaire t de savoir comment et pourquoi ce prélèvement a été effectué sur votre compte.
Cet article vous présente toutes les informations pertinentes sur le sujet : causes d’un prélèvement L-commerce, démarches pour être remboursé et procédures pour y mettre un terme.
Prélèvement L-commerce Ivry-sur-Seine : d’où cela provient-il ?
Afin de régler le problème d’un prélèvement bancaire inexpliqué, il est important d’identifier clairement la source du débit. Dans le cas d’espèce, l’entreprise en cause est L-commerce Ivry-sur-Seine. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
C’est quoi L-COMMERCE ?
L-COMMERCE est un groupement d’intérêt économique (GIE) spécialisé dans la vente à distance sur catalogue général correspondant au code APE : 4791A. Plus précisément, cette entreprise intervient dans le commerce de détail de tous types de produits par correspondance et par Internet. Précisons cependant que les automobiles et les motocycles ne font pas partie des produits proposés.
En réalité, L-Commerce est l’entité E.Leclerc qui est dédiée aux activités E.Commerce. Sa création en 2012 s’inscrit dans le processus de transformation digitale du Mouvement E.Leclerc. Notez que ce dernier a été créé en 1949 pour développer l’activité de la grande distribution en France.
Qu’est-ce qui peut expliquer un prélèvement de cette entreprise ?
Le prélèvement bancaire SEPA fait partie des méthodes de paiement les plus proposées par les commerces en ligne. Pour cause, il n’y a pas de montant plafonné, ni de date d’expiration pour ce type de prélèvement. L’acheteur doit simplement signer en ligne un mandat qui autorise le vendeur à prélever le montant de la facture d’achat d’un produit sur son compte.
Plusieurs hypothèses peuvent alors expliquer un prélèvement L-Commerce sur votre compte bancaire.
En premier, vous pouvez directement être à l’origine du problème. Il se peut en effet que vous ayez effectué un achat sur la plateforme en ligne de l’entreprise sans le savoir ou sans vous en souvenir.
Il se pourrait aussi que des personnes de votre entourage (enfants, frères ou conjoint) ayant accès à votre téléphone ou votre PC aient effectué des achats à votre insu. Pour vérifier cette hypothèse, recherchez dans votre historique de navigation des traces d’une telle opération.
Par ailleurs, si vous avez un compte joint avec votre partenaire, demandez-lui si elle/il aurait effectué des achats sur la plateforme L-COMMERCE.
Si aucune de ces hypothèses n’est vérifiée, vous pouvez alors supposer que votre compte bancaire a été victime d’un prélèvement frauduleux.
Lire aussi : Prélèvement compagnie générale de location : c’est quoi et que faire ?
Comment bien réagir face à un prélèvement L-Commerce Ivry-Sur-Seine autorisé ?
L’approche de solution à choisir face à un prélèvement L-Commerce Commerce Ivry-Sur-Seine dépend de la cause de celui-ci. Voici comment réagir si le prélèvement est autorisé.
Comment exercer son droit de rétractation ?
Après investigation, vous constatez que vous (ou l’un de vos proches) avez réellement effectué un achat sur le site de l’entreprise ? Conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation, vous pouvez exercer votre droit de rétractation.
Vous disposez en effet d’un délai de quatorze jours pour annuler un contrat souscrit à distance sans donner de motif. Précisons cependant que votre délai de rétractation expire après 14 jours lorsque vous (ou un tiers autre que le transporteur) entrez physiquement en possession du bien.
Pour exercer votre droit, vous devez notifier à l’entreprise votre désir de vous rétracter d’un contrat en cours. Pour cela, il suffit d’établir une déclaration très explicite (selon l’article L221-21 du même code).

Cela peut être :
- Une télécopie ;
- Un courrier électronique ;
- Une lettre envoyée par la poste.
Vous pouvez aussi utiliser un modèle de formulaire de rétraction établi par la société E.Leclerc ou vous en inspirer.
Votre demande doit être envoyée à l’adresse suivante :
Service Client Maison & Loisirs
Société L-COMMERCE, 26 quai Marcel Boyer, 94200 Ivry-sur-Seine.
Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter l’entreprise par téléphone au 08 92 97 62 69. Il s’agit d’un numéro de conciergerie valable 5 min.
Peut-on bénéficier d’un remboursement de la somme prélevée ?
Conformément à l’article L221-24 du Code de la consommation, l’entreprise L-Commerce est tenue de vous rembourser la totalité des sommes prélevées. Ce remboursement s’effectue, au plus tard quatorze jours à partir de la date où elle accuse réception de votre souhait de vous rétracter.
Le remboursement est effectué via le même moyen de paiement utilisé par l’acheteur, à moins que celui-ci convienne d’un moyen différent. Il faut préciser que le remboursement est différé à la réception du bien par l’entreprise. Vous avez aussi la possibilité de fournir une preuve d’expédition pour être remboursé.
Que faire face à un prélèvement frauduleux de L-Commerce ?
Lorsqu’il s’agit d’un prélèvement L-commerce Ivry-sur-Seine que vous n’avez pas autorisé, vous avez le droit de demander un remboursement. En effet, conformément à l’article L. 133-24 du Code monétaire et financier, votre banque est tenue de vous restituer l’intégralité des sommes retirées de votre compte pendant cette opération.
Cela inclut bien évidemment les sommes qu’elle aurait perçues, qu’il s’agisse des agios ou des commissions d’intervention.
Pour cela, vous disposez des treize mois suivant la date de débit pour signaler le prélèvement frauduleux. Toutefois, ce délai peut être rallongé si la banque ne met pas à votre disposition les informations relatives à cette opération.
La demande de remboursement s’effectue via une lettre, de préférence en recommandé, avec accusé de réception. Celle-ci doit comporter le numéro de compte, la date du prélèvement, le montant prélevé et le bénéficiaire (dans ce cas, L-commerce). Précisez que vous n’avez pas autorisé le prélèvement, et rappelez votre droit de bénéficier d’un remboursement en citant l’article précédent.
En outre, vous avez la possibilité d’empêcher tout type de prélèvement frauduleux. Pour ce faire, établissez une liste blanche (liste des organismes autorisés à prélever de votre compte) et envoyez-la à votre banque ou prestataire de services de paiement.
Prélèvement L-Commerce-Ivry-sur-Seine : ce qu’il faut retenir
Dès que vous constatez un prélèvement L-commerce Ivry-sur-Seine, essayez d’en identifier la cause. Il peut s’agir d’une commande oubliée, d’un achat effectué à votre insu ou d’une fraude. Dans les deux premiers cas, vous avez la possibilité d’exercer votre droit de rétractation et d’obtenir un remboursement. Dans le troisième cas, demandez un remboursement à votre banque.
Lire aussi : Prélèvement SEAO : de quoi s’agit-il et que faire ?
Originally posted 2022-10-08 06:12:00.