prelevement Suravenir

Prélèvement Suravenir : qu’est-ce que c’est et comment y remédier ?

Vous êtes surpris par la mention « PRLV SURAVENIR » qui apparaît sur votre relevé bancaire ? Plusieurs situations peuvent être à l’origine de ce prélèvement. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir au sujet d’un prélèvement Suravenir et comment y remédier.

C’est quoi Suravenir ?

Suravenir est une filiale du groupe Crédit Mutuel ARKEA qui propose des produits et services d’assurance vie, de prévoyance et d’épargne retraite. Crédit Mutuel ARKEA occupe une place de choix en matière de bancassurance française.

Il figure en effet parmi les principaux établissements bancaires siégeant en région. Suravenir assure les particuliers comme les professionnels. À ce jour, l’entreprise compte environ 3 millions de clients à son compte.

Quelles sont les offres proposées par Suravenir ?

Les solutions conçues et gérées par l’assureur concernent la prévoyance, la retraite et l’assurance vie.

L’assurance vie Suravenir

Les polices d’assurance vie de la société ont un double objectif. Dans un premier temps, elles vous permettent de constituer un capital avec une fiscalité avantageuse. Ce capital peut alors être débloqué pour vos projets personnels ou au moment de votre retraite.

Par ailleurs, avec l’assurance vie de Suravenir, vous constituez un patrimoine transmissible à vos proches en cas de décès. Cette transmission a l’avantage de ne pas nécessiter le paiement de droits de succession.

Le contrat de capitalisation Suravenir

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne semblable à l’assurance vie. Cependant, les deux diffèrent par certaines particularités fiscales et la question de la transmission de l’épargne au décès du souscripteur. Par ailleurs, le contrat de capitalisation ne repose pas sur la couverture d’un risque. Il ne dépend donc pas de votre durée de vie.

Ce produit de Suravenir permet de capitaliser une somme d’argent à moyen/long terme. Cette somme est alors versée sur différents types de supports. Il peut être question d’un support en euros (capital garanti, mais faibles rendements) ou autres supports (unités de compte, obligations, actions, parts d’OPCVM, etc.).

Les intérêts perçus lors de retraits sont soumis à un régime de faveur. Par ailleurs, ils ne sont pas imposables à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Toutefois, vous êtes tenu de déclarer la fraction représentative des biens et droits réels immobiliers détenus au sein du contrat.

Avec cette option, vous pouvez retirer tout ou partie des fonds investis en cours de contrat. Au terme de ce dernier, ils vous sont reversés sous forme de capital représentant le montant investi majoré des intérêts perçus ou sous forme de rente viagère.

En cas de décès du souscripteur, le contrat de capitalisation est traité comme n’importe quel autre actif du patrimoine. Il fait partie de sa masse successorale et ne se dénoue donc pas comme l’assurance vie. Ici, les héritiers ont le choix entre racheter le contrat ou le maintenir avec l’antériorité fiscale qui l’accompagne.

En souscrivant le contrat de capitalisation Suravenir, vous avez la possibilité de transmettre votre patrimoine sous forme de donation.

Les solutions retraite de Suravenir

Les produits retraite de Suravenir sont au nombre de quatre :

  • Plan d’Épargne pour la Retraite COllective (PERCO) ;
  • Indemnités de fin de carrière (Triadys Retraite) ;
  • Plan Epargne Entreprise (PEE) ;
  • Retraite supplémentaire.

Vous pouvez donc choisir celui qui correspond le mieux à votre plan de retraite.

La prévoyance de Suravenir

Les contrats de prévoyance de chez Suravenir vous aident à gérer diverses situations liées aux aléas de la vie. Moyennant une cotisation périodique, le versement d’un capital est prévu en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Ce capital peut aussi être une rente temporaire éducation.

logo suravenir

Prélèvement Suravenir : à quoi cela est-il dû ?

Si Suravenir effectue des prélèvements sur votre compte bancaire, c’est sans doute parce que vous avez souscrit une de leurs offres. Cependant, il est également possible que d’autres situations soient à l’origine de ces prélèvements.

Vous avez signé chez un partenaire de Suravenir

L’assureur est en partenariat avec d’autres établissements pour la distribution de ses produits.

Voici lesdits distributeurs : Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel Massif Central, Crédit Mutuel du Sud Ouest, Altaprofits, Assurancevie.com, Epargnissimo, Fortuneo Banque, GRISBEE, Hedio Gammes H, LinXea, Marie Quantier, mes-placements.fr, moncapital.fr, MonFinancier.com, Patrimea, Prefon, WeSave, YOMONI, BPE, filiale de La Banque Postale, BPSIs, Financo, Finorion, LEASECOM, Novelia, Oney, Primonial, Stellium Courtage et Vie Plus.

À moins d’être habituellement prélevé sous le libellé de l’un de ces partenaires, c’est celui de Suravenir qui apparaît chaque fois pour le règlement de vos mensualités.

Un proche a souscrit une offre de Suravenir

Vous partagez votre compte avec un ou plusieurs cotitulaires ? Demandez-leur s’ils n’ont pas signé un contrat chez Suravenir. Faites leur également mention de ce que la société distribue ses solutions par le biais de partenaires.

Si c’est l’un de vos proches qui a souscrit cette offre, il suffit de demander à changer de compte de prélèvement pour que vous ne soyez plus prélevé. Pour cela, contactez le service client de Suravenir ou du partenaire concerné.

Votre entreprise a souscrit une offre Suravenir

Les entreprises souscrivent parfois des contrats collectifs pour leurs employés. La vôtre l’a peut-être fait dans le cadre d’une solution épargne retraite salariale. Faites donc un tour aux ressources humaines pour savoir si c’est effectivement le cas.

Suravenir travaille avec un compte de prélèvement erroné

Bien que cela soit rare, c’est une piste à explorer. Il se peut qu’au moment de débiter l’un de leurs clients, la compagnie se trompe de numéro de compte. Il suffit de les contacter par mail ou téléphone pour en avoir le cœur net.

Vous êtes victime d’une usurpation d’identité

Si aucune des situations précédentes n’est la bonne, pensez à l’usurpation d’identité. Commencez par avertir toutes vos banques.

Vérifiez si des comptes dont vous n’avez pas connaissance sont créés en votre nom dans le fichier des comptes bancaires (FICOBA) auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Signalez également vos soupçons aux forces de l’ordre pour que la situation soit prise en charge au plus vite.

Comment stopper les prélèvements Suravenir ?

L’attitude à adopter dépend de la raison pour laquelle vous êtes prélevé par l’assureur. Si vous avez souscrit un contrat, résiliez-le ou changez de compte de prélèvement si vous souhaitez continuer à en bénéficier. La résiliation doit se faire dans les 2 mois précédant la date d’anniversaire de votre contrat.

S’il s’agit de votre entreprise et que vous n’êtes pas d’accord, c’est avec votre employeur que vous discutez. Ainsi, il pourra vous retirer du contrat. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, adressez un retrait de consentement par écrit ou au guichet à votre banque. Ainsi, Suravenir ne pourra plus effectuer de prélèvements sur votre compte.

Comment contacter Suravenir ?

Pour contester un prélèvement Suravenir ou pour résilier un contrat chez l’assureur, vous pouvez passer par l’un des canaux suivants :

  • Par téléphone : appelez le 02 98 34 65 00. Il s’agit d’un numéro non surtaxé ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, ainsi que le samedi de 8h30 à 12h ;
  • Par courrier postal à l’adresse suivante : Suravenir Assurances, 232 rue du Général Paulet 29200 Brest
  • Par courriel à assurance-vie@suravenir.fr ou en remplissant le formulaire de contact sur le site https://www.suravenir.fr/

Originally posted 2022-09-20 11:47:00.

Publications similaires