preparation de commande client

Préparation de commande client : 6 étapes clés à suivre

La préparation de commande client est une phase essentielle du processus de vente de toute entreprise commerciale, peu importe sa taille. Mettre en place un process fluide et optimisé pour sa gestion permet incontestablement de booster le niveau de satisfaction de la clientèle, et par ricochet, d’améliorer les performances de l’entreprise.

Pour y parvenir, nous partageons ici avec vous, 6 étapes clés à suivre pour une préparation de commande client réussie, ainsi que des conseils de pros pour optimiser ce processus.

Quelles sont les étapes d’une préparation de commande ?

Afin de réduire au maximum les risques d’erreurs lors d’une préparation de commande, mettez en place une procédure bien définie. Du traitement des nouvelles commandes jusqu’à la gestion des retours clients, voici toutes les étapes à prendre en compte dans ce cadre.

1. Le traitement des commandes reçues

Le traitement des commandes effectuées par vos clients consiste avant tout à prendre connaissance des produits qu’ils souhaitent acheter et de la quantité désirée. Assurez-vous ensuite de la disponibilité de ces produits dans votre stock et effectuez le « contrôle qualité ».

Prenez également le temps de vérifier que le paiement a bien été effectué par le client et que l’adresse de livraison renseignée est correcte. Pensez également à mettre en place un suivi afin d’aider à corriger les éventuelles erreurs constatées.

Bon à savoir : vous pouvez optimiser la durée de traitement des commandes de vos clients en utilisant un logiciel de gestion des commandes. C’est même une excellente option pour fluidifier le processus.

2. Le picking

Après avoir effectué toutes les vérifications requises, passez à l’étape suivante : le picking.

Il consiste à prélever et à rassembler les articles d’une commande à l’aide d’un bordereau de prélèvement de stock.

Notez qu’un picking logistique optimisé permet réellement de fluidifier le processus de préparation de commande client. Dans ce cadre, mettez en place une plateforme logistique qui correspond à votre flux de commandes ou encore à la taille de votre stock.

3. L’emballage et l’étiquetage

Le colisage est une étape délicate qui suit immédiatement celle du picking. Elle permet de conditionner le produit dans le respect des normes concernant l’emballage et l’étiquetage d’expédition.

Assurez-vous donc qu’il soit bien réalisé, car il contribue à assurer l’intégrité du produit pendant le transport. De plus, le packaging final que reçoit le client est également déterminant dans son niveau de satisfaction.

etapes de preparation de commande client

4. L’expédition

L’expédition des colis doit être bien structurée afin d’éviter les pertes de temps. Dans ce cadre, vous pouvez par exemple regrouper les commandes en fonction des délais et des adresses de livraison.

Assignez ensuite les différents lots réalisés à vos différents transporteurs. Transmettez-leur également les documents nécessaires pour l’expédition des colis (bordereau d’expédition, factures…), puis procédez au chargement.

5. Le suivi de la livraison

Dès que l’expédition des colis est lancée, il faut maintenant s’assurer que ceux-ci atteignent leur destination dans les conditions appropriées et dans le délai le plus court possible. Songez donc à utiliser un logiciel de suivi de livraison.

En tant qu’administrateur, vous pouvez notamment vous en servir pour :

  • Optimiser les itinéraires d’expédition ;
  • Mettre en place des barrières géographiques ;
  • Vérifier la livraison effective de chaque colis à travers la collecte de signatures numériques.

6. La gestion des retours

Si vous décidez de mettre en place une politique de retour pour améliorer votre image de marque, préparez-vous à gérer les échanges d’articles et les remboursements.La gestion des retours vous permet aussi de collecter les avis des clients pour améliorer vos services.

La plateforme logistique : un élément clé pour optimiser vos opérations

Afin d’optimiser votre processus de préparation de commande client, il est indispensable d’avoir une bonne plateforme logistique. Celle-ci doit notamment être assez grande afin de répondre à vos besoins en espace pour l’entreposage de vos produits, le picking et le colisage.

Par ailleurs, étant donné que toutes les expéditions ne sont pas effectuées au même moment, il est également recommandé de prévoir une zone avec des quais de chargement et de déchargement.

Lire aussi : Comment passer de l’idée à la création d’entreprise ?

Originally posted 2023-02-09 20:54:49.

Publications similaires