Business

Quel est le salaire d’un serrurier ?

Par Philippe , le 03/09/2021
changement serrure salaire

Il peut être intéressant de vous former sur un domaine professionnel, si vous n’appréciez pas le parcours académique, plus vous apprenez plus vous gagnez de l’expérience, vous pouvez vous former à un tas de métiers, tels que celui de serrurier. Ce métier noble consiste à maîtriser les pièces métalliques ainsi que d’autres éléments qui contribuent à l’assemblée des systèmes de fermeture, un serrurier s’occupe de l’entretien, du dépannage ainsi que de la réparation de toutes les serrures, d’ailleurs, dans cet article, nous allons vous dévoiler le salaire d’un serrurier pour vous aider à avoir une idée concrète sur ce métier.

Tout ce dont vous avez besoin d’apprendre sur le métier de serrurier métallier

Ce métier passionnant ne se limite pas qu’à ouvrir ou placer n’importe quel type de serrure, c’est un métier qui demande beaucoup de savoir-faire pour assimiler les documents techniques ainsi que les dessins et les plans des différentes serrures, si c’est le métier de vos rêves, il vous faut donc savoir que vous aurez besoin d’acquérir un savoir-faire pour choisir les bons outils et matériaux afin de bien remplir votre tâche.

Un serrurier devrait être bon en calcul pour choisir les bonnes dimensions qui lui servent à fabriquer une pièce, par la suite, il devrait façonner la pièce en question, en lui ajoutant le nombre de trous nécessaire pour qu’elle prenne forme, puis il passe au polissage de cette dernière pour qu’elle soit agréable au toucher.

Pour qu’à la fin, il doive la plier afin de l’adapter à son contexte, en résumé, il doit suivre une formation qualifiante qui lui permettra d’atteindre une certaine qualification, cette dernière lui donnera le pouvoir de travailler.

Sachez que ce métier vous amène à travailler dans des chantiers, vous devez toujours vous déplacer vers différents ateliers, vous pouvez également travailler dans des maisons déjà prêtes, soit pour installer une serrure ou pour la débloquer, voire la remplacer même.

Ce métier nécessite une personne en bonne santé, car vous risquez de travailler dans des positions pas très agréables pour votre dos et vous allez aussi travailler dans un environnement bruyant, il vous faut donc vous munir de patience.

Comment faire pour devenir un serrurier métallier ?

Comme cité précédemment, cette formation nécessite une bonne maîtrise sur plusieurs domaines, il vous faut donc une formation qualifiante que vous devez effectuer au niveau CPA ou Bac, à savoir :

  • Avoir un certificat d’aptitude professionnelle métallier ;
  • Avoir une mention complémentaire en soudure, voire technicien en soudage ;
  • Passer un baccalauréat professionnel en tant que technicien en chaudronnerie industrielle ;
  • Avoir un brevet professionnel en tant que métallier ;
  • Avoir un baccalauréat professionnel en ouvrage du bâtiment, en spécialité métallerie ;
  • Avoir un bac + 1 ou un bac + 2 ;
  • Avoir un brevet de technicien supérieur en architecture dans la spécialité conception et réalisation.

Toutes ces formations vous permettront de faire ce métier, sachez que même si vous passez un brevet de technicien supérieur en conception et réalisation dans le domaine de la chaudronnerie industrielle, vous aurez aussi le droit d’exercer ce métier.

Quel est le salaire d’un serrurier ?

On vous recommande vivement d’opter pour un tel métier, car il est rentable, bien que les revenues ne soient pas fixes, mais c’est un métier libéral qui vous permet de fixer vos propres tarifications en fonction de l’endroit où vous travaillez, il y a aussi un tas d’éléments qui forment votre salaire, à savoir :

  • Le prix de votre main-d’œuvre ;
  • Votre localisation ;
  • Le prix de votre déplacement ;
  • Le prix pour votre matériel et de vos outils ;
  • Le prix de votre jour et heure de travail.

En effet, le salaire varie en fonction de plusieurs paramètres, idem pour votre expérience dans le domaine, plus vous devenez ancien, plus vous aurez la possibilité de facturer plus, dites-vous que si vous êtes débutant, vous en aurez au moins pour mille cinq cents euros par mois juste pour votre main-d’œuvre, et cela, si vous travaillez régulièrement.

Ce salaire n’est pas fixe, car vous pouvez facilement atteindre, voire dépasser les trois mille euros par mois, c’est en fonction de votre motivation et de votre énergie que vous allez rentabiliser un maximum.

En conclusion, si vous voulez étendre vos revenus mensuels, on vous recommande de déposer vos services sur Internet et de mentionner que vous êtes ouvert pour tout déplacement dans tout le territoire français, ainsi, vous allez facturer au kilométrage votre service et gagnez plus d’argent.

Philippe