Un portant à vêtements avec différentes robes colorées, notamment rouges, bleues, jaunes et roses, chacune sur des cintres avec des étiquettes.

Quelle étiquette antivol pour magasin choisir ?

La sécurité est un point assez important dans la niche du commerce de détail. C’est pour cette raison que les enseignes investissent dans diverses technologies pour préserver leurs stocks. À cet effet, les étiquettes antivol sont d’une grande utilité. Elles aident les détaillants à éviter le pillage en magasin de leurs articles. Les fabricants proposent une large diversité d’étiquettes de sécurité selon les besoins des enseignes. Voici quelques-unes des options les plus fiables à considérer pour effectuer un choix.

Les étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID)

Ces affichettes RFID intègrent des signaux de radiofréquence, qui peuvent diversement être utilisés par les commerces. Ces derniers peuvent s’en servir pour traquer les produits marqués et connaitre leur nature. Le dispositif des étiquettes est composé d’une puce et d’une antenne. Les données qu’elles embarquent sont susceptibles d’être lues par les lecteurs RFID. À quelles fins sont exploitées de telles affichettes ?

Notez que les étiquettes antivol pour magasin servent surtout à avoir un meilleur suivi des stocks. Les gestionnaires des commerces de détail ont ainsi la possibilité de suivre leurs articles en temps réel. L’usage de la technologie EAS est également recommandé pour maximiser la sûreté des stocks.

Les étiquettes de surveillance électronique des articles (EAS)

Short bleu sur un cintre avec une étiquette de sécurité attachée.
C’est l’un des choix privilégiés par les magasins de vente au détail pour sécuriser leurs articles. Quelle est la particularité de ces étiquettes EAS ? Une alarme est déclenchée dès qu’un produit étiqueté franchit le seuil de la boutique. Cette réaction ne peut être obtenue, qu’à la condition d’avoir mis en place un dispositif destiné à identifier de telles affichettes. L’avantage de cette technologie antivol est qu’elle peut être utilisée pour sécuriser une panoplie d’articles comme :

  • Les vêtements ;
  • Les accessoires ;
  • Les appareils électroniques.

Les tags visuels

Ces étiquettes particulières n’ont pas des caractéristiques identiques à celles présentées précédemment. Elles servent uniquement à dissuader les larcins dans les magasins de vente au détail. Vous ne disposez pas d’un boitier dans lequel se trouve une puce dans ce cas. La seule particularité de ces tags est leur visibilité accrue. Par conséquent, l’accessoire décourage les personnes qui seraient tentées de voler des articles dans votre boutique.

Pour obtenir le meilleur effet, les tags visuels se déclinent sous une variété de modèles. En plus des formes, vous pouvez également choisir leurs proportions pour maximiser la sécurité de vos produits. Quelles que soient les marchandises que commercialise votre enseigne, les tags visuels s’y accrocheront aisément. Ici, vous n’avez pas besoin de mettre en place un dispositif de sécurité EAS. Cette solution est parfaitement adaptée aux petits commerces qui vendent des articles au détail.

Les lanières et les étiquettes

Une main retirant une étiquette de sécurité d'un jean bleu.
Il n’est pas toujours nécessaire de posséder un gros budget pour équiper votre magasin de technologies antivol. L’une des options les plus économiques est constituée :

  • Des lanières ;
  • Des étiquettes.

Leur désactivation ne peut être réalisée que par les personnes qui travaillent dans le magasin. Cela réduit alors la probabilité, que des articles soient dérobés par des clients indélicats. Par contre, ces étiquettes de sécurité ne sont pas réutilisables. Il ne vous reste plus que l’option des lanières, si vous souhaitez exploiter à nouveau vos accessoires. Elles ne risquent pas d’endommager vos articles, ce qui constitue un avantage non négligeable.

lire aussi: Cloche d’or: l’esprit des grands magasins

Publications similaires