Une personne portant des gants bleus et une salopette travaille sur un système de plomberie, ajustant des tuyaux et des vannes en laiton dans une cavité murale.

Rénovation : par où commencer ?

Réaliser des travaux de rénovation dans un logement, c’est souvent une source de questionnement infinie. Et la première question qui se pose c’est : Par quels travaux allez-vous commencer ? 

Établir un plan d’action est nécessaire pour mener à bien votre projet de rénovation, et éviter de faire des retours en arrière pour ajouter une prise de courant ou déplacer un élément de la salle de bain. Voici l’ordre le plus judicieux que vous pouvez respecter pour rénover votre maison.

#1 – Les pièces qui demandent le plus de gros travaux

Les pièces qui demandent le plus de gros travaux lors d’une rénovation sont souvent celles qui impliquent des interventions lourdes en plomberie et électricité. Pour ce type de travaux, n’hésitez pas à faire intervenir des professionnels électriciens ou plombiers comme l’entreprise Unity France

En effet, rénover un réseau d’eau ou d’électricité et mettre en place des équipements lourds tels qu’une cuisine aménagée, une salle de bain ou un système de climatisation impose de respecter un grand nombre de normes de sécurité et de s’assurer de garantir le bon fonctionnement de tous les appareils. 

Les cuisines et salles de bains arrivent donc en tête de liste des pièces à rénover, car elles nécessitent fréquemment des modifications souvent importantes et contraignantes. Les pièces qui nécessitent une démolition de cloison pour créer de nouveaux espaces sont aussi celles dans lesquelles vous devez intervenir en premier. 

Parallèlement, les problèmes structurels tels que des fissures ou des infiltrations d’eau, doivent être réglés avant de poursuivre vos travaux. 

#2 – L’isolation thermique et phonique

Pour votre confort, lors de la rénovation de votre maison, il est opportun de rénover aussi l’isolation phonique et thermique. D’autant plus que l’isolation thermique réduit vos factures d’énergie et est éligible à de nombreuses aides financières telles que MaPrimeRénov’. 

Dans la plupart des cas, on opte pour une isolation par l’intérieur, surtout parce qu’elle est moins coûteuse. Elle consiste à poser un isolant thermique sur les parois en contact avec l’extérieur, suivi d’une cloison très souvent en placo.

Il est important de faire intervenir en amont votre électricien et votre plombier qui réaliseront des plans de réseaux et passeront les premières gaines et les premiers tuyaux avant de poser l’isolant et les plaques de cloison. Si vous inversez ces interventions, vous risquez de devoir perforer vos plaques à différents endroits et compromettre l’efficacité de l’isolation.

#3 La pose des huisseries et menuiseries

Après avoir réalisé vos travaux d’isolation, vous pouvez passer à la pose des portes et fenêtres. Une fois que tous vos réseaux électriques et de plomberie sont fixés et que vos cloisons sont réalisées, vous pouvez déterminer avec précision les dimensions de vos ouvrants et faire le choix de tailles standard ou d’éléments sur-mesure si vous avez des espaces atypiques pour certains ouvrants. La rénovation des portes et fenêtres renforce l’isolation thermique et phonique de votre logement. Les équipements les plus performants en la matière peuvent aussi faire l’objet d’une aide de l’Etat pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie. 

#4 – La peinture, les revêtements et la décoration

Une fois que toutes les étapes précédentes sont terminées, vous pouvez passer à la touche finale de votre rénovation, celle où tout prend forme : la pose de la peinture et des revêtements de sols et de murs. C’est le moment d’appliquer des couleurs et des motifs sur vos murs et de choisir vos carrelages et parquets pour donner tout son cachet à votre logement. 

Vous voilà avec un plan d’action pour ne rater aucune des étapes fondamentales de vos travaux de rénovation !

Publications similaires