Une femme prend un selfie assise sur une chaise.

Shadowban d’Instagram : tout ce que les professionnels doivent savoir

Avez-vous remarqué que votre contenu Instagram obtient moins de portée et d’engagement ces derniers temps ? Peut-être est-ce dû à ce que l’on appelle le Shadowban d’Instagram. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le shadowban d’Instagram, notamment s’il est réel, quelles en sont les causes et comment éviter que votre compte soit restreint.

Qu’est-ce que le shadowban ?

On parle de shadowban lorsqu’une plateforme de médias sociaux dépriorise un compte. Cela peut signifier que le compte devient plus difficile à trouver dans les recherches. Cela peut également signifier que le contenu de ce canal n’apparaît plus aussi fréquemment dans les fils d’actualité des personnes qui le suivent.

Dans la plupart des cas, la restriction de votre compte ou de votre contenu entraîne une diminution de l’engagement et de la portée. Si vous êtes confronté à ce phénomène de shadowban, vous pouvez avoir l’impression que votre compte et votre contenu disparaissent de la plateforme de médias sociaux. En d’autres termes, vous pouvez avoir l’impression d’être pénalisé sans notification officielle, d’où le nom de « shadow banning ».Parfois, ces effets négatifs peuvent survenir soudainement, apparemment de nulle part.

Que se passe-t-il réellement ?

Si vous recyclez la même stratégie de marketing Instagram depuis longtemps, votre approche peut ne pas s’aligner sur ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Cela peut amener l’algorithme à déprioriser votre contenu. C’est une bonne idée de vous mettre à jour sur les meilleures pratiques actuelles et d’incorporer quelques nouvelles tactiques dans votre stratégie.

Dans d’autres cas, Instagram peut avoir imposé une restriction bien réelle à votre compte ou à votre contenu en raison de la nature de vos publications. Dans de nombreux cas, vous pouvez découvrir pourquoi la plateforme limite la diffusion de votre contenu et prendre des mesures pour en réduire les effets.

Quelles sont les causes du shadowban et comment y remédier ?

Vous soupçonnez Instagram de restreindre le compte de votre entreprise ? Voici quelques-uns des problèmes de contenu et d’algorithme les plus courants qui entraînent un « shadowban », ainsi que des conseils pour remettre vos indicateurs sur la bonne voie.

Utilisation de hashtags interdits

Instagram ne cache pas que la plateforme a interdit les hashtags. En général, il s’agit de mots-clés liés à des contenus qui vont à l’encontre des directives d’Instagram. Pour limiter la visibilité, Instagram supprime les pages de recherche de hashtags et peut restreindre le contenu qui comporte ces mots-clés. Pour éviter d’utiliser des hashtags interdits, vérifiez ceux que vous prévoyez d’utiliser avant de les publier.

Réutilisation de listes de hashtags

Trouver les bons hashtags pour votre contenu peut demander beaucoup de temps et de travail. Pour économiser des ressources, vous pouvez être tenté de réutiliser les mêmes hashtags pour chaque publication. Si votre entreprise crée généralement du contenu sur une poignée de sujets similaires, ce flux de travail peut sembler raisonnable. Cependant, les lignes directrices d’Instagram interdisent les contenus répétitifs. Cela s’applique également aux groupes de hashtags.

Répéter les mêmes commentaires

Lorsque votre contenu suscite de l’engagement, il est important de répondre aux commentaires et aux questions. Vos réponses peuvent créer des fils de commentaires et contribuer à convertir les followers Instagram en clients. Si vous devez répondre à de nombreux commentaires génériques, vous pouvez être tenté de copier-coller le même commentaire à plusieurs reprises. Cependant, il est important de noter que les directives communautaires d’Instagram interdisent les commentaires répétitifs. Copier et coller des réponses identiques peut donner l’impression d’être du spam sur Instagram.

Publier du contenu inapproprié

Les directives communautaires d’Instagram détaillent clairement les types de contenu qui ne sont pas autorisés sur la plateforme. Si vous publiez un contenu inapproprié pour certains utilisateurs, vous pouvez vous attendre à ce qu’Instagram en limite la diffusion. Cette approche fait partie du processus Remove, Reduce, Report que la plateforme a détaillé en 2019.

Réaffichez du contenu provenant d’autres comptes

Que vous soyez en partenariat avec une autre marque ou que vous travailliez avec un influenceur, vous pouvez vouloir partager du contenu provenant d’autres comptes. Après tout, le repartage de contenu généré par les utilisateurs est depuis longtemps une tactique utile, qui permet aux marques de développer leur audience tout en établissant des relations avec les influenceurs.

En avril 2022, Instagram commencerait à donner la priorité au contenu original. Cela signifie que toute reprise ou tout contenu non original pourrait perdre sa priorité dans le fil d’actualité.

Originally posted 2023-10-15 22:05:34.

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