Travaux dans une maison : pourquoi louer une benne est la meilleure solution pour gérer vos déchets ?
Gravats, plâtre, bois, encombrants… Les travaux dans une maison génèrent souvent une quantité de déchets relativement importante. De fait, il faut être en mesure de les évacuer efficacement, d’où la location d’une benne. En quoi cette solution est-elle particulièrement pertinente ?
Quels déchets sont produits lors de travaux dans une maison ?
Même en considérant que votre chantier domestique est de petite envergure, il va inévitablement générer des déchets. On trouve notamment :
- Les gravats et matériaux de construction (béton, briques, tuiles, carrelage…) qui sont particulièrement nombreux en cas de rénovation.
- Les morceaux de bois, de plâtre et autres isolants qui sont produits lors du démontage de cloisons, de planchers ou de plafonds.
- Les meubles et différents appareils électroménagers trop anciens ou abîmés pour être récupérables.
- Les déchets verts (branches, feuilles…) dans le cas d’un aménagement extérieur.
Pourquoi louer une benne pour ses travaux ?
En optant pour la location de benne pour vos travaux de maison, c’est un temps considérable que vous gagnez en premier lieu. En effet, tous les déchets sont centralisés dans un même endroit et vous n’avez pas à multiplier les allers et retours à la déchetterie. De plus, avec une benne dans les normes, vous êtes assuré de respecter les réglementations en vigueur concernant le transport des déchets.
Autre avantage auquel on ne pense pas forcément : la sécurité renforcée du chantier. En plaçant les déchets au bon endroit dès le départ, les risques d’accident s’en retrouvent réduits. Enfin, si vous prenez le temps de bien trier chaque déchet, vous contribuez à la valorisation et au recyclage des matériaux.
Quelle taille de benne choisir pour un chantier domestique ?
Le choix du volume de la benne dépend directement de l’ampleur des travaux. S’il s’agit d’une rénovation de salle de bain ou de cuisine, une petite benne (3 à 8 m³) devrait suffire. Pour un chantier intermédiaire (gros débarras, remise à neuf d’un étage complet…), on conseille une benne moyenne de 10 m³. Enfin, pour des travaux importants (rénovation énergétique complète, démolition partielle…), une grande benne de 20 à 30 m³ est ce qu’il y a de plus approprié.
Combien coûte la location d’une benne pour une maison ?
Le coût de la location d’une benne dépend du volume de cette dernière, mais aussi du type de déchets. Pour vous donner un ordre d’idée, une benne à gravats de 3 m³ peut être louée à partir de 299 €. Pour une benne à gravats de 10 m³ cette fois-ci, il faudra débourser approximativement 500 €. Il existe des sites vous permettant d’effectuer un devis gratuit en ligne si jamais vous hésitez.


