Top 4 des meilleures écoles d’architecture d’intérieur en France
Même si elle nécessite une bonne inspiration, l’architecture d’intérieur est un domaine qui laisse peu de places à l’improvisation. Pour l’exercer correctement, il faut absolument se faire former. Alors, dans quelle école s’inscrire ? Quel cursus choisir ? Voici notre sélection de 4 des meilleures écoles d’architecture d’intérieur en France, ainsi qu’un aperçu de leurs formations.
Ynov, pour une formation d’architecture d’intérieur complète
Ynov est une ecole architecte d’intérieur proposant des Bachelors et des Masters permettant de s’insérer directement sur le marché de l’emploi.
Présente dans une dizaine de villes françaises, elle propose un tronc commun de deux ans permettant de toucher du doigt les aspects théoriques et techniques du métier.
Les notions abordées incluent notamment :
- La maîtrise des outils de 3D ;
- La création de projet ;
- Le chiffrage ;
- La gestion de budgets ;
- Le management client ;
- La visualisation des volumes.
Afin d’allier théorie et pratique, les étudiants de l’école Ynov ont la possibilité de faire leur 3e année de Bachelor en alternance. L’école met également tout en place pour les aider dans la recherche d’une entreprise leur permettant de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel avant l’obtention de leur diplôme.
Les inscriptions à l’Ynov sont ouvertes aux nouveaux bacheliers, mais aussi aux nouveaux titulaires d’un BTS ou encore d’une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués).
Lire aussi : Trouver l’inspiration pour de nouvelles idées d’intérieur de maison
L’école Boulle Caracole
Créée en 1886, l’école Boulle Caracolle compte parmi les écoles européennes de référence en ce qui concerne les formations dans les métiers de l’art.
Elle propose jusqu’à 13 diplômes dans des secteurs prisés comme la tapisserie décoration, la ciselure ou encore la marqueterie.
En ce qui concerne l’architecture d’intérieur spécifiquement, l’école propose un cursus de BTS en Design d’espace qui permet d’occuper un poste d’assistant sur les projets d’aménagement de logements, de paysages naturels et de commerces.
Le cursus intègre par ailleurs des notions générales comme les mathématiques, le français, l’économie, et la gestion. Des cours artistiques sont également dispensés par des experts de divers domaines.
L’École Camondo Paris
Créée en 1944, l’Ecole Camondo fait partie des plus prestigieuses de France dans le domaine de la pédagogie des Arts décoratifs. Elle compte notamment parmi ses anciens élèves, le célèbre designer Philippe Starck et l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot.
Adossée au Musée des Arts Décoratifs (MAD), l’Ecole propose, sur des deux sites de Paris et Toulon, un cursus de 5 ans sanctionné par un Master en Architecture d’intérieur.
Organisé en deux cycles, le programme est accessible en 1ère année aux titulaires d’un Baccalauréat. Mais il est également possible d’intégrer l’Ecole en cours de cycle si les conditions d’admissibilité sont réunies.
L’École Camondo propose par ailleurs, un Cycle préparatoire pour les étudiants désireux de passer les concours d’entrée aux écoles supérieures publiques et privées d’architecture, d’arts et/ou d’arts appliqués.
L’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris
L’ENSAD propose en première année un tronc commun permettant d’acquérir des notions théoriques, techniques et méthodologiques dans les secteurs comme :
- La scénographie ;
- Le design de vêtements ;
- Le cinéma d’animation ;
- L’architecture d’intérieur.
Cela permet aux étudiants de toucher un peu à tout avant de faire le choix de la spécialisation en 2e année.
Une fois la première année terminée, vous pouvez donc vous inscrire en architecture d’intérieur. Pour les deux dernières années, le cursus intègre des exercices pratiques permettant aux étudiants d’imaginer, de créer, de dessiner, et de représenter des projets dans un espace.
Lire aussi : Quelles sont les différences entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?
Originally posted 2022-07-18 09:42:42.