Business intelligence et analyse de données : les avantages pour les entreprises
L’information constitue une ressource précieuse pour toutes les entreprises modernes, quelle que soit leur taille. Au cours de ces dernières décennies, de nouveaux concepts comme le Big Data, la Business Intelligence et l’analyse de données se sont ainsi imposés comme des procédés majeurs au service des dirigeants avertis. Pour les entreprises qui y ont recours, leurs avantages sont divers.
En quoi consiste la Business Intelligence ?
Également appelée informatique décisionnelle, la Business Intelligence (ou BI) est un processus rigoureux d’analyse de données massives dans le but d’identifier des informations utiles et exploitables pour le développement d’une entreprise.
À ce titre, elle combine data mining, visualisation de données et outils de gestion de données pour faciliter la prise de décision par les dirigeants.
Avec la prise de conscience du véritable pouvoir de l’information, cette approche est devenue une arme redoutable pour battre la concurrence.
Aujourd’hui, nombreux sont ainsi les dirigeants qui ont recours aux services de cabinets spécialisés en Business Intelligence comme next-decision.fr pour un accompagnement efficace dans leur démarche décisionnelle.
Les différentes étapes d’une démarche d’informatique décisionnelle intelligence
Dans la pratique, le processus de Business Intelligence fonctionne par étapes.
La collecte des données
L’informatique décisionnelle repose sur une analyse quotidienne des informations qui peuvent s’avérer utiles à l’entreprise. Ainsi, la toute première étape du processus consiste à collecter les données. Ces dernières concernent :
- Le chiffre d’affaires de l’enseigne ;
- Les potentiels clients ;
- La concurrence ;
- Les prix, etc.
Pour le succès de cette étape, il est nécessaire de bien identifier les sources utiles d’informations et d’extraire les données.
Le stockage des données
Une fois les données collectées, elles sont regroupées et stockées. Elles peuvent être classées selon les besoins pour une exploitation et une prise de décision plus faciles.
La facilitation de la lecture des informations
Les données collectées ne peuvent pas être lues par tout le monde. Afin de faciliter la décision, elles sont analysées et transformées en informations faciles à lire et à exploiter par les dirigeants. A cette étape, divers outils spécifiques sont utilisés afin d’accompagner l’équipe chargée de la prise de décision.
Une fois les données rendues exploitables, elles peuvent servir aux dirigeants pour l’adoption des solutions adéquates et la prise de décision de gestion.

Quels sont les avantages de la Business Intelligence pour les entreprises ?
L’analyse des données et l’informatique décisionnelle présentent de nombreux avantages pour les entreprises, quelle que soit leur taille.
L’organisation des données pour une prise de décision rapide
Le tout premier avantage de l’informatique décisionnelle réside dans son rôle principal. En effet, l’informatique décisionnelle permet de réunir et de traiter une grande quantité d’informations. Elle établit ainsi une corrélation entre les différentes données collectées et les transforme en ressources exploitables par les organes de décision.
Il devient donc plus facile pour l’entreprise d’adopter une nouvelle stratégie. De plus, l’utilisation des outils appropriés permet de réaliser un gain énorme de temps. Les informations utiles étant déjà à disposition, le personnel peut se concentrer sur d’autres activités.
La Business Intelligence pour la fidélisation des clients
S’il est vrai qu’il est difficile d’attirer les clients, leur fidélisation constitue une opération encore plus délicate et importante. Néanmoins, la tâche devient bien plus facile avec la Business Intelligence
Grâce à ses nombreux outils, cette stratégie moderne permet aux entreprises d’analyser plus rapidement les tendances sur le marché et les besoins de ses clients. Elles peuvent alors adopter les stratégies appropriées pour commercialiser leurs produits en plaçant la clientèle au cœur du marketing. Elles pourront alors proposer au client ce qu’il veut au moment idéal.
De même, l’analyse des données sur la clientèle permet de créer une stratégie marketing optimale pour attirer de nouveaux clients.
L’amélioration des performances
Au-delà de tout, l’informatique décisionnelle est un processus qui simplifie les activités au sein d’une entreprise. En mettant à disposition du personnel les données utiles et exploitables, il devient plus facile pour les équipes de prendre des décisions et d’évoluer dans leur travail.
Par ailleurs, l’analyse des données permet à l’entreprise de prévoir les risques et les difficultés. Elle peut alors anticiper les obstacles du futur, améliorer ses performances et obtenir de meilleurs résultats.
Originally posted 2022-07-27 21:29:56.