Travaux en hauteur : attention au risque de chute !
L’exécution de travaux en hauteur implique un risque omniprésent de chutes, avec des conséquences potentiellement tragiques. Afin de limiter au maximum ce risque et d’assurer la sécurité des employés qui effectuent ce type d’intervention, il est donc indispensable de respecter diverses normes et d’utiliser certains dispositifs. La mise en place de points d’ancrage fait notamment partie de ceux souvent indispensables.
Travaux en hauteur : qu’est-ce qu’un point d’ancrage ?
Le point d’ancrage est un dispositif conçu dans le but de connecter et de soutenir un équipement de protection contre les chutes. Son rôle est d’empêcher l’ouvrier de frapper le sol en cas de chute depuis une certaine hauteur.
Conformément à la norme EN 795, un ancrage doit pouvoir supporter un poids d’au moins 1 tonne en charge statique et 100 kg en charge dynamique pour une chute de 2,5 mètres de haut lorsqu’il porte une seule personne. Par ailleurs, chaque ancrage EN 795 pour la sécurité antichute doit être vérifié par une personne compétente avant chaque utilisation.
Quels sont les différents types d’ancrage utilisés ?
Plusieurs types d’ancrages peuvent être utilisés dans le cadre de la réalisation des travaux en hauteur. Le choix du modèle adéquat s’effectue en fonction de la nature du travail à effectuer, du type d’industrie ou encore de la structure du bâtiment sur lequel on doit intervenir.
En règle générale, ils sont regroupés en deux grandes catégories :
Les ancrages permanents pour travaux en hauteur
Comme leur nom l’indique, les ancrages permanents sont conçus pour pénétrer une structure et s’y fixer durablement. Ils s’installent sur des surfaces horizontales, verticales ou inclinées et deviennent partie intégrante de la structure du bâtiment.
C’est le cas par exemple de l’ancrage pour poutre métallique et de l’ancrage béton, qui sont généralement utilisés pour les travaux sur toiture des immeubles de grande hauteur.
Lire aussi : Quelle forme de toiture choisir pour sa maison ?
Les ancrages temporaires ou mobiles
Les ancrages temporaires ou mobiles sont conçus de manière à ne pas requérir une fixation sur le toit ou sur la structure. Leur installation est rapide et ils permettent d’assurer la sécurité antichute dans le cadre d’interventions régulières et/ou de courte durée.
Parmi les ancrages temporaires les plus courants, on distingue notamment :
- L’ancrage bois ;
- La glissière de poutre ;
- L’ancrage à clouer ;
- L’attache par serrage pour poutres.
Sécurisation des travaux en hauteur avec les points d’ancrage : règles à suivre
Afin de garantir la sécurité des travailleurs pendant les travaux en hauteur, il est important de respecter les règles suivantes :
- Marquez les points d’ancrage permanents comme étant réservés aux systèmes de retenue ;
- Faites inspecter chaque point d’ancrage avant d’y attacher un équipement de protection individuelle ;
- Retirez toujours les ancrages temporaires à la fin des travaux en tenant compte des recommandations du fabricant ou de celles d’un ingénieur ;
- Ne permettez pas aux travailleurs d’utiliser des ancrages endommagés ;
- Utilisez un cordon d’assujettissement aussi court que possible pour éviter au travailleur de frapper le sol en cas de chute. Le cordon doit être fixé à un ancrage plus haut que ses épaules ;
- Servez-vous toujours d’un connecteur d’ancrage adapté aux travaux ;
- Examinez régulièrement les points d’ancrage pour détecter les éventuels dommages et les effets de la corrosion ;
Par ailleurs, il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer une formation de base en sécurité antichute et sur l’utilisation des ancrages pour tous les travailleurs qui interviennent sur un chantier. Tous les intervenants doivent notamment être en mesure d’évaluer la résistance, la stabilité et l’emplacement des ancrages.
Enfin, le port d’équipements de protection individuels (EPI) adaptés au type d’intervention (casque, chaussure de sécurité, gants, etc.) est une obligation incontournable.
Lire aussi : Comment réaliser des travaux de toiture en copropriété sans syndic ?
Originally posted 2022-05-17 22:20:06.