La consommation d’eau moyenne d’un foyer
La consommation d’eau moyenne d’un foyer
L’eau est une ressource précieuse et il faut la préserver, c’est ce qui nous permet de nous nourrir et de vivre. En France, la consommation moyenne est en baisse depuis quelques années et heureusement puisque la consommation abusive de cette ressource contribue à réduire le niveau des nappes phréatiques. Faisons donc un zoom sur la consommation d’eau potable moyenne en France, son évolution, sa répartition dans un foyer et en collectivité.
Quelle est la consommation d’eau moyenne en France
Selon l’INSEE, la consommation d’eau moyenne pour un foyer français de 2,5 personnes est de 329 litres par jour, ce qui équivaut à 120 mètres cubes. Mais ce chiffre peut différer selon les personnes vivant dans la maison et les habitudes de chacun (douche, vaisselle, lave-linge, etc). En effet, certains critères sont à prendre en compte comme les revenus, l’âge de l’habitant (un adulte consomme plus d’eau que les enfants ou personne âgées), le mode de vie (un sportif aura une consommation d’eau plus élevée que la moyenne) ainsi que la situation géographique (la consommation d’eau ne sera pas la même selon le climat ou encore si vous habitez une habitation avec un jardin).
C’est pourquoi un compteur est installé à votre domicile pour que le service des eaux puisse connaître votre consommation en eau et établir le prix de votre facture.
Comment a-t-elle évolué ?
En 1975, la consommation d’eau s’élevait à 106 litres par jour par personne tandis qu’en 2004, cette consommation s’élevait à 165 litres par jour par personne. Une nette augmentation donc, mais aujourd’hui, comme dit plus haut, notre consommation d’eau a baissé à 148 litres d’eau par jour par habitant. Vous devez tout de même prendre en compte, que ce chiffre est pour une habitation en France. L’eau est aussi consommée en dehors de votre domicile, au travail, à l’école, dans les hôpitaux et pour le service public (nettoyage des rues, arrosage des espaces verts, etc).
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse de la consommation d’eau potable comme vouloir réduire sa facture, mais aussi les gestes écocitoyens pour préserver la ressource et ainsi maintenir le niveau des nappes phréatiques. Nous luttons aussi contre le gaspillage et beaucoup utilisent de l’eau non potable pour laver leur voiture par exemple ou certains prennent une douche plutôt qu’un bain, etc. Les nouveaux appareils électroménagers et équipements sanitaires réduisent aussi la consommation d’eau potable. Les usines et réseaux de distribution d’eau contribuent aussi à limiter les pertes d’eau en les rénovant.
La répartition de la consommation
La répartition de notre consommation d’eau potable varie en fonction de nos équipements et habitudes. Par exemple, prendre une douche plutôt qu’un bain est plus économe, mais cela dépend de la durée de votre douche, du débit d’eau et de l’utilisation d’un mitigeur ou non. Certains équipements comme les lave-vaisselle ou machine à laver le linge peuvent être plus gourmands en eau que d’autres, etc. Mais voici une moyenne de la répartition par usage de la consommation d’eau dans une habitation en France :
- Boisson : 1%
- Cuisine : 6%
- Voiture/jardin : 6%
- Vaisselle : 10%
- Linge : 12%
- Sanitaires : 20%
- Douche : 39%
- Autres : 6%
Ainsi, 93% de l’eau potable est utilisée pour l’hygiène et le nettoyage et 7% pour l’alimentation. Par ailleurs, vous pouvez avoir une consommation plus élevée en eau si vous avez des fuites et cela peut représenter entre 15% et 20% de l’utilisation.
La consommation en collectivité
Nous sommes tous directement ou indirectement liés à une consommation d’eau collective, que ce soit dans les services publics ou les activités économiques tertiaires. Ainsi, voici une répartition moyenne de la consommation d’eau en collectivité :
- École : 20 litres par élève par jour
- Nettoyages des marchés : 5 litres par m² par jour de marché
- Lavage des caniveaux : 25 litres par mètre linéaire par jour de nettoyage
- Hôpitaux, cliniques : 300 litres d’eau par lit par jour
- Restauration : Entre 10 et 20 litres par jour par repas préparé
- Stade (douche, équipements et arrosage) : 3 000m² par an
- Centre de vacances et camping : entre 100 et 200 litres par jour par personne
Tous ces gros chiffres peuvent être réduits et votre consommation chez vous aussi en faisant attention à comment vous consommez votre eau. Votre facture d’eau peut être réduite en effectuant des gestes simples comme réduire la durée de la douche et à couper l’eau quand on se savonne, de même pour la vaisselle, lavez votre voiture avec de l’eau non potable, vérifiez les fuites d’eau et réparez ou remplacez les appareils domestiques qui consomment trop, etc.
Originally posted 2023-06-29 06:00:00.