Est-ce qu’une chaudière à granulés est rentable ?
L’installation d’une chaudière à granulés nécessite un investissement de départ relativement coûteux. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi certains ménages hésitent encore à adopter cette solution. Si vous aussi vous demandez si une chaudière à granulés est réellement rentable, voici donc des éléments de réponses concrets pour trancher la question.
Chaudière à granulés : un équipement à performance énergétique élevée
Grâce à la haute densité et au pouvoir calorifique des pellets (granulés) de bois qui constituent son combustible, ce type de chaudière offre un rendement énergétique variant entre 80 et 100 %. Elle induit donc des économies substantielles d’énergie.
Concrètement, une chaudière à granulés vous permet de réduire votre facture de chauffage annuelle d’environ 30 %. Vous pouvez estimer plus précisément la valeur de ces économies sur le site https://www.tucoenergie.fr/ qui propose également diverses solutions énergétiques.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’optimiser cette performance en associant le dispositif à des appareils de régulation : programmeur, équipements domotiques, thermostat ou robinets thermostatiques. Ces différents appareils sont destinés à maîtriser la consommation énergétique. Ils contribuent donc encore plus à l’allègement de vos factures de chauffage annuelles.
Granulés de bois : un combustible rentable sur le long terme
En comparaison des autres sources d’énergie, les granulés de bois sont moins coûteux. De plus, en fonction du type de chaudière dont vous disposez, vous pouvez organiser au mieux l’achat des pellets pour optimiser votre budget.
Les chaudières à granulés automatiques
Si l’appareil est automatique, procurez-vous une ou plusieurs tonnes de pellets par an. Stockez-les ensuite dans le silo qui assure leur acheminement jusqu’à votre chaudière. Cette dernière fonctionnera ainsi de façon autonome durant toute la saison.
N’hésitez pas à consulter cet article pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement et l’installation d’une chaudière à granulés.
Les chaudières à granulés manuels
Pour les chaudières à rechargement manuel, vous pouvez vous contenter d’acheter des sacs de 15 kg. Toutefois, si vous disposez d’espace de stockage suffisant, vous gagnez beaucoup plus à commander une ou plusieurs tonnes en une fois.
En effet, une tonne vous coûte entre 200 et 360 euros. Si vous procédez par sacs de 15 kg (environ 7 euros en moyenne) par contre, cela vous revient autour de 400 euros pour la tonne.
Prenez tout de même le soin de mettre vos sacs de pellets à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Grâce à l’accessibilité des pellets de bois, les surcoûts enregistrés au moment de l’installation sont ainsi amortis à partir de la cinquième année d’utilisation. Si vous choisissez de remplacer votre chaudière au fioul maintenant, les surcoûts seront amortis d’ici la septième année. En effet, continuer à acheter du fioul domestique même sans rénover votre ancienne chaudière vous coûte plus cher sur sept ans.
Lire aussi : Entretien de la chaudière par le propriétaire ou par le locataire : rôles et responsabilités
Chaudière à granulés de bois : un dispositif éligible à plusieurs aides financières
En raison de son caractère éco-responsable, la chaudière à granulés vous permet de bénéficier de certaines aides financières :
- Jusqu’à 90 % de financement de la facture avec MaPrimeRénov’ de l’Anah ;
- Réduction de 5,5 % de la TVA directement appliquée sur la facture ;
- Jusqu’à 30 000 euros d’emprunt sur 20 ans avec l’éco-PTZ ;
- Jusqu’à 4 000 euros de subventions avec la Prime Effy’.
Pour bénéficier de ces aides, confiez votre installation à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Par ailleurs, compte tenu de la spécificité de chaque aide, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Renseignez-vous donc à ce sujet.
Conclusion
Une chaudière à granulés est un dispositif rentable sur le long terme grâce à :
- Le coût réduit des pellets de bois (combustible) ;
- La performance énergétique élevée de l’équipement ;
- Les aides financières apportées lors de sa mise en place.
De plus, si vous souhaitez un jour revendre votre bien immobilier, la présence d’une chaudière à granulés est un point positif dans le diagnostic de performance énergétique. Ce qui augmente la valeur du bien sur le marché.
Assurez-vous juste de prévoir un entretien annuel dans votre contrat d’installation afin de maintenir cette rentabilité.
Lire aussi : Nettoyage poêle à bois : conseils et recommandations pour un bon entretien
Originally posted 2022-07-28 13:35:19.
