Déco & Travaux

À qui faire appel pour la rénovation d’une maison de 1930 ?

Par Patricia , le 02/09/2021
maison des années 30

Vous êtes tombé amoureux de votre maison des années 30 ? Nous ne pouvons pas vous blâmer. Ce type de maison a un charme fou ! Ces maisons peuvent être identifiées par certains styles qui donnent beaucoup de personnalité à l’environnement, par exemple, des plafonds relativement hauts, des planchers de bois dur et des formes confortables. Fascinés par ses nombreuses racines, ces vieux bâtiments ont généralement plusieurs rues et peuvent avoir besoin de rénovations pour offrir toutes les commodités modernes et retrouver leur charme d’antan. Quels sont les points forts des maisons des années 30 ? À qui faire appel pour la rénovation d’une maison de 1930 ?

La valeur des maisons de 1930

Construites entre les années 1920 et 1930, ces maisons d’après-guerre 18-14 sont un exemple de réforme architecturale à une époque où la fonction et l’adaptation à la vie moderne ont pris le pas sur la richesse modeste et esthétique. C’est presque reconnaissable d’un coup d’œil depuis les années 1930. Malgré le dessin relativement filigrane et les lignes très simples, les lignes qui ornent les ouvertures sont souvent en brique rouge, parfois en pierre et sont particulièrement marquantes. Les espaces de vie ont généralement des façades en stuc coloré, offrant un style chaleureux et accueillant. La maison est construite sur une colline et est généralement très petite et comporte de nombreuses petites pièces à l’intérieur. L’extérieur peut être influencé par l’architecture Art déco, y compris les pièces de clôture en fer forgé, les fenêtres modernes et les vitraux.

La maison des années 30 possède de petites pièces sombres qui, malgré leur taille, ne prennent pas beaucoup de place. Elle repose aussi sur une logique fonctionnelle qui ne correspond plus à nos goûts et applications. La reconstruction ou rénovation est donc une bonne excuse pour ne pas gaspiller de l’espace.

Pourquoi rénover une maison de 1930 ?

Dans un premier temps, vous pouvez remplacer vos anciennes fenêtres par des modèles à double vitrage et étanches de haute qualité pour réduire les fuites d’air et améliorer l’isolation de votre maison. L’isolation du toit est également une priorité et un toit non-isolé est souvent la principale source de déperdition de chaleur dans un bâtiment.

Une demeure des années 30 a son univers à elle seule et n’importe quelle maison ancienne n’est pas spécialement liée à l’architecture bioclimatique ni économique, elle est identique aux autres types de constructions de son temps. Elle affiche aisément un chef métaphysique similaire à un édicule des années 60-70, sa valeur est alors liée à ce qu’elle détient à l’intérieur.

En effet, de base, nous parlons de rareté et de capacité à nous captiver que les murs et la toiture ont, que l’espace peut offrir et dans ce sens, si cet édifice dispose d’ouvertures banales et de vitrages qui guident l’air frigide en hiver et la chaleur en été, sa rénovation est simple, car plus de besoin de protéger certaines pièces rares.

L’un des premiers ouvrages de construction et rénovation à entreprendre consiste à payer des tâches d’adoucissement bioénergétique, de fluidité et pour accroître vos économies, transformer les lieux en un havre de paix énergétique. Cela peut prendre beaucoup de temps, néanmoins, c’est un avantage sur le long terme, pour une potentielle vente future.

À qui faire appel pour la rénovation d’une maison de 1930 ?

Plusieurs professionnels répondent à ce type de travaux et peuvent les gérer, on cite les suivants :

  • L’architecte rénovateur ;
  • L’entreprise de bâtiment spécialisée en rénovation ;
  • Les artisans spécialisés en rénovation.

L’architecte rénovateur

Quand l’emplacement compte. Les architectes peuvent également apporter des paysages créatifs et des projets personnels. Ils possèdent de vastes compétences et agissent à titre d’officiers supervisant tous les métiers. Ils sont responsables de toutes les rénovations, de la planification du projet à la livraison du site, des procédures de gestion (exigences de permis de construction ou de travail), de l’utilisation professionnelle, de la supervision et de la coordination du site.

L’entreprise de bâtiment spécialisée en rénovation

L’entrepreneur général a l’avantage de pouvoir combiner plusieurs opérations (plomberie, électronique, peinture, etc.). Comparez les prix en toute sécurité grâce au bouche-à-oreille ou avec des comparaisons sur Internet, en utilisant des comparateurs en ligne.

Les artisans spécialisés en rénovation

Si vous faites appel à des artisans, vous pouvez avoir des services de rénovation plus détaillés, cependant, le problème, c’est qu’il vous faudra vous-même gérer les travaux. Vous êtes le vrai chef d’orchestre et vous devez aussi créer une harmonie entre les différents travaux de rénovation.

Patricia