Pourquoi suivre une formation en construction et comment choisir la bonne ?
Le secteur du bâtiment est en permanente évolution. Que ce soit pour y faire ses premiers pas ou pour gravir les échelons, suivre une formation en construction est indispensable. En plus des atouts pédagogiques, cette étape offre en effet aux bénéficiaires, les outils nécessaires pour aborder sereinement leur avenir.
Formation en construction, un bon complément à l’expérience du terrain
Avoir une solide expérience sur les chantiers, c’est bien ! Mais pour être plus performant et accéder à des postes de responsabilité, il est indispensable de suivre une formation en construction.
Celle-ci permet aux professionnels du bâtiment de se mettre à jour par rapport aux différentes évolutions du domaine. Elle est également utile pour accroître ses compétences et améliorer son employabilité dans le secteur très concurrentiel qu’est celui de la construction.
À cet effet l’OFIB propose, depuis 2001, plusieurs formations à destination des acteurs du bâtiment et de la construction. Chacune d’elles répond à des besoins spécifiques et est dispensée par des experts qualifiés du secteur. Certaines de ces formations sont même accessibles en ligne.
Suivre une formation en construction pour se reconvertir
Si vous envisagez une reconversion professionnelle, le secteur de la construction est l’un des meilleurs choix. En France, les BTP recrutent plus de 80 000 personnes chaque année. Dans la plupart des grands groupes, les salaires sont très intéressants et sont valorisés par des primes d’intéressement.
Lire aussi : Agent immobilier et maman : c’est possible ?
Pour les plus qualifiés, divers avantages sont également offerts, comme :
- Les paniers-repas ;
- Une protection sociale améliorée ;
- Des indemnités de transport ;
- Des chèques vacances.
Il est certes possible d’acquérir le savoir-faire nécessaire sur le terrain. Mais en suivant une formation, vous apprendrez plus rapidement les ficelles du métier et votre progression sera plus rapide. Vous maîtriserez également les différentes règles de sécurité à adopter pour votre protection et celle de vos collègues.
De plus, suivre une formation dans le domaine du bâtiment améliorera votre profil aux yeux des recruteurs. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir des postes de responsabilité.
Comment choisir votre formation en construction ?
De nombreuses formations en construction sont aujourd’hui proposées par divers organismes. Afin de choisir la plus adéquate et la plus enrichissante pour vous, deux principaux critères sont à prendre en compte :
Le contenu des modules de la formation en construction
Avant toute inscription, vous êtes en droit de connaître les modules qui seront dispensés. Renseignez-vous donc sur le contenu des cours afin de vous assurer qu’ils correspondent à l’orientation que vous avez choisie.
Pour cela, vous pouvez consulter le site web de l’organisme de formation, assister aux journées portes ouvertes ou vous renseigner auprès des enseignants. Si vous connaissez également des professionnels du bâtiment qui ont déjà suivi la même formation, n’hésitez pas à leur poser des questions.
L’expertise des formateurs
L’expertise des formateurs est indispensable pour une formation de qualité dans le domaine de la construction et du bâtiment. L’idéal est que les cours soient dispensés par des professionnels chevronnés et toujours actifs. Ils pourront ainsi transmettre aux apprenants leur expérience du métier et faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi. Avant de vous inscrire à une formation en construction, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur le parcours et l’expertise des formateurs.
Lire aussi : Comment devenir agent immobilier ? Le guide complet
Originally posted 2022-06-12 21:36:09.
