Quels sont les inconvénients à investir dans un appartement neuf ?
Vous avez décidé de vous lancer dans l’immobilier en achetant un appartement neuf ? Bonne idée ! Investir dans l’immobilier neuf présente en effet plusieurs avantages : frais de notaires réduits, confort et qualité des logements, charges réduites, etc. Cependant, l’achat dans le neuf présente également un certain nombre d’inconvénients dont il est indispensable de tenir compte dès le départ afin de prendre les bonnes décisions.
Investir dans un appartement neuf, ça coûte plus cher !
Le premier et véritable inconvénient de l’investissement dans le neuf, c’est bien évidemment le prix ! En effet, le prix du mètre carré est généralement beaucoup plus élevé dans le neuf que dans l’ancien.
À l’origine de cette différence significative de prix, divers coûts, dont celui du foncier, qui ont considérablement augmenté depuis le début des années 2000.
De plus, les nouvelles normes en vigueur obligent aujourd’hui les constructeurs à effectuer des travaux précis et à utiliser des matériaux de haute qualité. Ce qui naturellement se répercute sur les coûts finaux de construction.
Au final, les logements neufs reviennent ainsi, en moyenne, entre 20 et 40 % plus cher que les logements anciens.
Lire aussi : Immobilier neuf : les prix continuent d’augmenter
Acheter sur plan ou en VEFA : un investissement à risques
En règle générale, investir dans un appartement neuf revient à acheter en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Cette forme d’acquisition, bien qu’attractive, présente cependant un certain nombre de risques.
La difficulté à pouvoir tout anticiper juste avec un plan
En achetant en VEFA, vous achetez sur la base du plan de construction ; ce qui signifie que vous vous projetez sans aucune certitude. Difficile en effet de tout anticiper juste avec un plan, notamment les finitions, l’isolation, la luminosité ou encore le voisinage.
Ces différents éléments peuvent influer sur le rendu final de la construction. Une fois achevée, celle-ci pourrait ne pas correspondre à toutes vos attentes.
Des délais de livraison parfois très longs
La durée d’un chantier de construction de logements neufs peut être longue. Il faut en effet attendre généralement entre 8 et 12 mois entre la réservation et la remise des clés. Et puisque les risques de contretemps ne sont pas nuls, cela peut durer jusqu’à 24 mois, voire plus. Faites donc vos calculs en tenant compte de ce paramètre avant de vous lancer.

Des risques de malfaçons sur la construction
Les risques de malfaçons existent aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. Investir dans un appartement neuf ne vous dispense malheureusement pas des mauvaises surprises au moment de récupérer votre bien.
Pour vous protéger, assurez-vous que votre constructeur propose les assurances de base que sont :
- La garantie décennale ;
- La garantie de bon fonctionnement ;
- La garantie de parfait achèvement.
En cas de malfaçons touchant la structure, les éléments indissociables ou dissociables du logement, ces garanties vous protègent, et ce, pendant 10 ans dès la réception du chantier.
Les frais intercalaires
Le principe de l’achat en VEFA consiste à payer une partie des coûts de construction et à attendre la fin des travaux pour entrer en possession du bien. Pendant l’attente, vous payez des frais intercalaires de façon échelonnée si vous avez recours à un crédit immobilier.
Si vous habitez en location, cette situation peut très vite devenir difficile à gérer, surtout si vous n’avez pas prévu un budget important.
Des offres moins nombreuses que dans l’immobilier ancien
En comparaison à l’offre disponible dans l’ancien, celle de l’immobilier neuf n’est pas aussi importante. Au fil des années, il devient en effet de plus en plus difficile de trouver des terrains vides en centre-ville pour les projets de construction.
En conséquence, les rares programmes immobiliers disponibles coûtent cher et le morcellement à outrance des parcelles crée des problèmes de voisinage une fois les constructions achevées. Le plus souvent, les logements neufs sont donc plus accessibles dans les zones éloignées du centre-ville.
Que vous comptiez y vivre ou le mettre en location, prenez donc en compte la distance entre l’appartement et les différentes commodités : écoles, commerces, hôpitaux, transports en commun, etc.
Acheter un appartement dans le neuf : un investissement pas rentable à court terme
Investir dans un appartement neuf entraîne souvent des charges de fonctionnement importantes pendant les premières années. De plus, en cas de revente de votre bien immobilier dans les premières années, les plus-values sont quasi nulles.
En conséquence, si vous vous engagez sur cette voie, sachez qu’il vous faudra vous projeter sur plusieurs années pour pouvoir rentabiliser votre investissement.
Quelques conseils à prendre en compte avant d’investir dans le neuf
En dépit des inconvénients précédemment cités, investir dans un appartement neuf reste une option qui peut s’avérer très intéressante. Cela nécessite cependant de bien s’y prendre en suivant notamment les conseils ci-après.
S’y prendre tôt
Dès que votre décision est prise, agissez le plus tôt possible afin de profiter des meilleures offres. Comme vous vous en doutez sûrement, les offres les plus intéressantes ne traînent pas, et plus vous perdez du temps, plus vous avez du mal à trouver un appartement qui convient à vos exigences.
Attention toutefois à ne surtout pas vous précipiter ! Prenez le temps de bien vérifier tous les détails avant de conclure un quelconque achat.
Enquêter sur le promoteur
Le choix du promoteur est un élément important en matière d’investissement immobilier, surtout dans le neuf. Menez une enquête sur le promoteur de votre projet afin de vous assurer qu’il est vraiment fiable et qu’il n’a pas des antécédents douteux.
Souscrire une assurance protection juridique
Une assurance protection juridique est utile quand vous envisagez d’investir dans le neuf. Elle vous permet de bénéficier d’une assistance et de conseils tout au long du chantier.
Attention à la remise des clés
Soyez attentif le jour de la remise des clés de votre appartement. Visitez minutieusement le logement, faites le point des éventuels défauts constatés, puis faites-le parvenir au promoteur immobilier par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce dernier devra effectuer les réparations dans un délai d’un mois après la réception du chantier.
Inconvénients d’investir dans un appartement immobilier : en conclusion
Les principaux inconvénients liés à l’achat d’un appartement dans le neuf concernent :
- Le prix au mètre carré qui est plus élevé ;
- Les risques liés à l’achat en VEFA ;
- Le nombre restreint des offres dans l’immobilier neuf ;
- La très faible rentabilité à court terme.
Si vous souhaitez quand même vous lancer, pensez à bien choisir le promoteur immobilier, souscrivez une assurance protection juridique et faites attention à tout bien vérifier lors de la remise des clés !
Lire aussi : Comment réussir son investissement locatif saisonnier : guide et conseils
Originally posted 2023-02-17 18:44:15.

