prelevement SEAO

Prélèvement SEAO : de quoi s’agit-il et que faire ?

Les utilisateurs de services bancaires se plaignent de plus en plus des prélèvements dont ils ne comprennent pas l’origine. Vous êtes dans le cas et avez remarqué un prélèvement SEAO en vérifiant votre relevé de compte bancaire ?

De quoi s’agit-il ? Pourquoi un tel prélèvement sans votre autorisation ? Quelles démarches pour le bloquer définitivement ? On vous explique tout !

Prélèvement SEAO : à quoi cela fait-il référence ?

SEAO est le sigle pour « Société des Eaux et de l’Assainissement de l’Oise ». Il s’agit d’une société dont le siège social est à Beauvais et qui appartient au groupe Veolia. De ce fait, un prélèvement portant le libellé SEAO est effectué par cette société. Celle-ci est chargée de la distribution de l’eau dans de nombreux ménages français, spécifiquement ceux du département de l’Oise.

Bon à savoir : Les communes confient souvent la distribution de l’eau potable à des entreprises privées à l’instar de Veolia, ou à des régies publiques comme Eau de Paris. Les fournisseurs d’eau varient donc d’une commune à une autre.

Une commune peut changer son fournisseur d’eau potable. Par exemple, l’exploitation du service public de distribution d’eau potable est passée de Veolia à la SAUR en janvier 2022, dans la commune de Mauges-sur-Loire.

Lire aussi : Prélèvement Sérénis Assurances : tout ce qu’il faut savoir

Pourquoi un prélèvement de cette entreprise ?

Si vous souscrivez un service auprès d’une société, celle-ci a la possibilité d’effectuer un prélèvement sur votre compte. Il peut s’agir d’un prélèvement automatique ou ponctuel. Dans les deux cas, vous devez d’abord donner une autorisation à votre établissement bancaire. De plus, ce dernier doit vous informer lorsque ce type d’opération est réalisé sur votre compte.

 Un prélèvement SEAO est lié à votre facture d’eau. Il entre dans la catégorie des prélèvements illégitimes dans les cas suivants :

  • Vous n’avez pas accès à l’eau potable dans votre logement ;
  • Vous réglez vos factures par chèque ou autre moyen de paiement ;
  • Votre commune a remplacé la société Veolia par un nouveau fournisseur ;
  • Vous avez déménagé dans une commune dont le fournisseur d’eau n’est pas Veolia.

Si un prélèvement est effectué sur votre compte par Veolia Eau SEAO, cherchez donc à avoir une copie du mandat de prélèvement SEPA qui l’autorise. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre banque ou directement la société concernée.

Si vous l’obtenez, alors vous avez peut-être donné votre autorisation sans vous en souvenir. Il est également possible que votre partenaire ait utilisé les coordonnées bancaires de votre compte joint pour autoriser le prélèvement. Si aucune de ces options n’est vérifiée, il s’agit peut-être d’une usurpation d’identité. Dans ce contexte, il est important de porter rapidement plainte, afin que les mesures appropriées soient prises.

veolia eau logo prelevement SEAO

Comment stopper les prélèvements non autorisés de la SEAO ?

Après avoir identifié la cause du prélèvement SEAO inconnu, vous pouvez chercher le meilleur moyen pour l’arrêter si vous jugez cela nécessaire.

Comment demander un arrêt du prélèvement automatique SEAO ?

Pour demander un arrêt des prélèvements réguliers effectués par la société Veolia Eau SEAO, effectuez une demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit être adressée à votre établissement bancaire.

Vous devez y préciser les informations capitales suivantes :

  • La périodicité du prélèvement (mensuel, trimestriel, etc.) ;
  • Le numéro de votre compte ;
  • Le montant du prélèvement ;
  • L’identité du créancier.

Parfois, le libellé des prélèvements ne notifie que l’identifiant créancier SEPA (ICS). Il s’agit d’un code de 13 caractères qui renseigne principalement le numéro national émetteur relatif à l’entreprise qui prélève de votre compte.

L’ICS de la Société des Eaux et de l’Assainissement de l’Oise est : FR14ZZZ003638.

Une fois votre demande d’arrêt des prélèvements approuvée, vous pouvez continuer à régler vos factures avec la méthode de paiement qui vous convient le mieux.

Comment résilier son contrat avec la SEAO ?

Si vous déménagez dans une commune dans laquelle la distribution de l’eau n’est pas effectuée par Veolia, pensez à résilier votre contrat. Veolia offre la possibilité d’effectuer la procédure directement sur sa plateforme en ligne.

Pour procéder à la résiliation, vous devez fournir les documents suivants :

  • Dernière facture ;
  • Relevé d’identité bancaire ;
  • Relevé de votre compteur d’eau.

Si les index du compteur n’avaient pas été relevés avant le déménagement, faites appel à un agent pour le faire.

Si vous ne souhaitez pas résilier votre contrat en ligne, vous pouvez aussi écrire une lettre recommandée avec accusé de réception au service de résiliation de la société. Voici l’adresse :

Service de Résiliation Veolia

52 rue d’Anjou 75008 Paris

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des réclamations, auprès de votre service d’eau.

À noter : dans le cas d’un changement de société dans votre commune, la résiliation se fait automatiquement. Vous recevez par la suite, une lettre d’information de la part du nouveau fournisseur.

Prélèvement SEAO : ce qu’il faut retenir

Si vous constatez un prélèvement SEAO que vous ne vous expliquez par sur votre compte en banque, commencez par identifier clairement leur cause. Après cela, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’interdire ces prélèvements en adressant à votre banque une lettre avec accusé de réception. Vous pouvez aussi résilier votre contrat avec la SEAO directement en ligne si cela est nécessaire.

Lire aussi : Prélèvement SEPA CFSP : qu’est-ce que c’est et comment résilier ?

Originally posted 2022-09-21 07:12:00.

Publications similaires