Prélèvement VAG : qu’est-ce que c’est ?
Chaque mois, de nombreux utilisateurs des services bancaires se plaignent de la présence, sur leur relevé, d’un débit quelque peu énigmatique avec pour libellé : « prélèvement VAG ». Si, vous aussi vous êtes dans le cas et que vous ne savez pas du tout à quoi correspond cette transaction, alors vous êtes à la bonne adresse !
Dans ce guide, nous vous expliquons en effet en détail pourquoi ce prélèvement est effectué et comment y mettre un terme si nécessaire.
Quelle est l’origine des prélèvements VAG ?
Un prélèvement VAG est un prélèvement SEPA, c’est-à-dire un prélèvement automatisé généralement utilisé pour le paiement de factures récurrentes. Afin de déterminer son origine, il faut donc remonter à l’entreprise qui la facture.
Que signifie VAG ?
Le sigle VAG présent dans le libellé de cette transaction désigne en fait la société Varoise Aménagement Gestion. Il s’agit d’une entreprise créée depuis plus de 50 ans, dont le siège social est situé à l’adresse suivante : 282 Chem Goys Fournier 83260 La Crau.
Elle emploie une vingtaine d’employés et mène de nombreuses activités dans le secteur de l’eau. Son domaine d’intervention est relativement large et concerne :
- Le captage des eaux usées ;
- Le traitement et l’assainissement de ces eaux dans les usines ;
- La distribution de l’eau potable aux particuliers et aux entreprises.
Toutefois, la société Varoise d’Aménagement et de gestion n’est pas officiellement chargée de la distribution de l’eau dans cette région. Les particuliers et les entreprises ne signent pas directement avec elle. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que vous n’en ayez sûrement jamais entendu parler.
Quelle entreprise est réellement derrière un prélèvement VAG ?
La VAG est en effet une filiale d’un plus grand groupe, le groupe Veolia. Anciennement appelé Compagnie Générale des Eaux, ce groupe est historiquement chargé de l’assainissement et de la distribution de l’eau potable sur l’ensemble du territoire français.
Seulement pour couvrir un si vaste territoire, Veolia fait appel à de nombreuses entreprises intermédiaires, comme la société Varoise d’Aménagement et de Gestion. Le prélèvement VAG lui est donc destiné en dernier lieu.
Lire aussi : Prélèvement ECA Européenne de courtage d’assurances : explications et comment réagir
À quoi sert un prélèvement VAG ?
Comme nous l’avons vu, les prélèvements VAG sont institués par les sociétés chargées de la distribution de l’eau potable. Dans le cas d’un particulier, ce prélèvement sert donc généralement à payer la facture de consommation d’eau potable.
Ce prélèvement est en effet une solution proposée par Veolia (à travers la société Varoise d’Aménagement et de Gestion) à ses clients pour leur simplifier la vie. Il permet à ces derniers de payer leur facture de façon automatique et de mieux maîtriser leur budget en optant pour le rythme de paiement qui leur convient.
De même, pour la VAG et Veolia, ce mode de paiement est très avantageux. Il permet notamment d’éviter les retards de paiement qui sont monnaie courante chez les clients qui utilisent d’autres modes de paiement.

Un prélèvement VAG peut-il être instauré sans autorisation ?
A l’instar de tous les autres prélèvements SEPA, un prélèvement VAG ne peut en aucun cas être instauré sans l’autorisation du propriétaire du compte bancaire. Avant que ces prélèvements ne démarrent, le titulaire du compte à débiter doit en effet remplir et signer un mandat de prélèvement SEPA et l’accompagner de son relevé d’identité bancaire.
De plus, la facture d’eau doit nécessairement être envoyée au client au minimum deux semaines avant que le prélèvement ne soit fait. Ce délai est important, car il permet au client de s’assurer de l’exactitude de la facture et de rendre les fonds disponibles sur son compte bancaire.
Ainsi, toute personne ayant subi un prélèvement VAG sans que ces conditions préalables soient remplies peut se rapprocher de sa banque pour signaler cette erreur.
Comment faire pour interrompre les prélèvements VAG ?
De même que les prélèvements ne peuvent démarrer sans l’autorisation du titulaire du compte, ce dernier peut les interrompre à tout moment. Cette procédure est d’ailleurs très utile en cas d’erreurs (prélèvements non autorisés, erreurs sur les sommes à prélever, etc.).
Ainsi, en cas d’erreur ponctuelle, vous pouvez vous rapprocher de votre banque afin qu’elle bloque les prélèvements concernés. Toutefois, cette procédure n’est que temporaire et la VAG pourra toujours procéder à de futurs prélèvements.
Pour interrompre définitivement les prélèvements VAG, il faut notifier la volonté de les interrompre à votre fournisseur par une lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre doit être envoyée à l’adresse suivante :
Varoise Aménagement Gestion
282 Chem Goys Fournier 83260 La Crau
Les prélèvements seront normalement interrompus dès le mois suivant la réception dudit courrier.
Cependant, les procédures pouvant prendre du temps, il est recommandé d’envoyer une autre lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque. En les informant que vous avez demandé à révoquer le mandat de prélèvement de la VAG, ils empêcheront tout autre prélèvement.
Si malgré toutes ses précautions, la VAG tente toujours d’effectuer des prélèvements, l’étape suivante consiste à contacter un avocat afin d’entamer une procédure judiciaire. Dans ce cas, les accusés de réception des lettres envoyées prouveront que la demande d’arrêt a bien été effectuée.
Prélèvement VAG : ce qu’il faut retenir
En résumé, loin d’être un énième prélèvement d’origine douteuse, un prélèvement VAG sert à payer votre consommation d’eau potable. En principe, il n’est effectué qu’après votre accord préalable. En cas d’erreur ou si vous souhaitez y mettre fin, il suffit d’en informer l’entreprise et votre banque.
Lire aussi : Prélèvement Sérénis Assurances : tout ce qu’il faut savoir
Originally posted 2022-09-23 14:46:00.
