exposition nord ouest 2

Exposition nord-ouest : conseils et astuces pour en tirer profit

Sur le marché de l’immobilier, une exposition nord-ouest est généralement considérée comme un handicap pour un logement. Les acquéreurs recherchent en effet majoritairement des logements bien orientés, permettant de bénéficier d’une bonne luminosité et d’un chauffage naturel.

Cependant, une maison ou un appartement orienté nord-ouest ne présente pas que des points négatifs. De plus, il est tout à fait possible de limiter les inconvénients liés à ce type d’exposition. Voici nos conseils et astuces dans ce cadre.

Quels sont les limites et inconvénients d’une exposition nord-ouest

L’orientation géographique d’un logement permet de définir son exposition. Ainsi, en fonction des quatre points cardinaux, on distingue plusieurs types d’expositions pour un bien immobilier construit. Parmi ceux-ci, l’exposition nord-ouest, ou en particulier l’exposition nord n’est clairement pas la plus appréciée des propriétaires. Cela est dû à plusieurs raisons.

Pourquoi l’exposition nord-ouest est peu recherchée ?

L’orientation d’un logement peut impacter la facture de chauffage. Il a en effet été démontré qu’une bonne exposition peut contribuer à la réduction de la facture énergétique de 10 à 30 %. Lorsqu’elles reçoivent une quantité convenable de lumière solaire une pièce se chauffe en effet plus facilement.

Cela contribue à l’amélioration du bilan énergétique du bâtiment. L’orientation sud est celle qui permet le plus de bénéficier de cet avantage. Elle est donc, naturellement la plus recherchée. Par contre, les maisons orientées nord bénéficient généralement d’un niveau d’ensoleillement très faible. Elles peuvent donc être froides, peu lumineuses et par conséquent peu confortables.

L’exposition ouest permet, pour sa part, de bénéficier du soleil durant l’après-midi et en fin de journée. Néanmoins, le problème avec cette orientation est le soleil rasant. Dans les régions chaudes (les régions du sud de la France par exemple), une exposition ouest occasionne souvent un excès de chaleur dans les logements.

Lire aussi : Humidité dans un appartement : diagnostic et solutions

Pourquoi pas de soleil pour une exposition nord ?

Dans sa course quotidienne, le soleil se lève vers l’est, monte haut dans le ciel au sud et descend pour se coucher à l’ouest. Notez que cela n’est valable que dans certaines conditions, notamment à l’équinoxe (le 21 mars et le 21 septembre). En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.

Dans tous les cas, un appartement orienté strictement vers le nord ne peut donc bénéficier directement de la lumière naturelle. Comme vous l’aurez certainement compris, il n’y a pas de soleil au nord. Toutefois, l’éclairage naturel ne se limite pas aux rayons du soleil. Il est déjà important de bénéficier de la lumière jour. Cette dernière peut d’ailleurs être optimisée grâce à certaines astuces.

Quelle exposition nord-ouest pour un logement ?

Avant tout, il faut préciser que toutes les orientations ont des points positifs et négatifs. Pour un logement, à chaque pièce correspond une certaine exposition.

Quelle maison pour une orientation nord-ouest ?

En général, l’orientation nord-ouest est recommandée pour les maisons relativement grandes. Il s’agit de celles qui disposent d’une emprise au sol à partir de 7 m sur 9 m. Plus la maison est grande et plus il y a une différence d’ensoleillement au niveau des extrémités.

En outre, pour les logements orientés nord-ouest, il est préférable que les chambres, les salles d’eau et les cuisines bénéficient d’une exposition nord-est. La chambre des enfants et le séjour peuvent alors être orientés sud-ouest afin de bénéficier convenablement de la lumière naturelle.

exposition nord ouest

Quelles pièces pour une exposition nord, ouest ou nord-ouest ?

En dépit de ses limites, l’exposition nord peut permettre de réguler les températures dans un logement pendant l’été. Dans une résidence principale, cette orientation est recommandée pour les pièces secondaires ou de service à l’instar de la salle de bains, de la buanderie, du hall d’entrée, du cellier et du garage.

L’exposition ouest est, pour sa part, idéale pour l’extérieur (la terrasse ou le balcon). Elle permet de profiter du coucher du soleil et de bénéficier d’une fin de soirée agréable. Vous aurez la possibilité de profiter des derniers rayons du soleil. Notez qu’il n’est pas conseillé d’aménager la chambre à coucher d’un enfant, le bureau et la cuisine vers l’ouest.

Quelles plantes pour un jardin orienté nord-ouest ?

Un jardin exposé nord bénéficie souvent d’un microclimat froid et humide, surtout en hiver. Les plantes qui réussissent à se développer dans ces conditions sont celles de sous-bois et de terre de bruyère. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Le fuchsia ;
  • Le camélia ;
  • L’hortensia ;
  • Les fougères ;
  • Le rhododendron ;
  • Le cyclamen de Perse.

Vous pouvez également choisir de faire pousser des plantes aromatiques comme la ciboule, la mélisse et la consoude. Pour une exposition ouest, il est possible de planter des rosiers, des œillets, des clématites, etc. Un jardin exposé nord-ouest bénéficie des conditions offertes par les deux orientations à la fois. Choisissez vos plantes préférées en tenant compte de ces conditions.

Comment optimiser son confort dans un logement orienté nord-ouest ?

Au nord, la lumière naturelle est faible, tandis qu’à l’ouest, elle est élevée à partir de l’après-midi. Il est donc nécessaire de recourir à quelques astuces pour améliorer son confort dans un appartement ou une maison avec une exposition nord-ouest.

Afin de corriger le déficit en lumière, optez pour de grandes ouvertures ou de multiples fenêtres pour faire entrer la lumière. La déco permet aussi d’améliorer la qualité de la lumière. Pour vos chambres, choisissez des couleurs chaleureuses comme le violet, le rouge, l’orange ou le jaune. Toutefois, il faut faire attention à ne pas surcharger la pièce.

Vous pouvez aussi jouer avec les miroirs pour réfléchir le peu de lumière reçu dans différents endroits de la maison. Pour vos meubles, optez pour des teintes claires pour augmenter la luminosité générale de votre salon.

Les matières naturelles (le bois clair, le lin, le rotin, le coton, etc.) peuvent lutter contre la fraîcheur d’une pièce exposée nord. Pour éviter le surchauffage en après-midi, équipez vos ouvertures de vitrages isolants et de volets. Notez que la présence d’arbres à feuillage côté ouest permet aussi de protéger de la chaleur.

Ce qu’il faut retenir

L’exposition nord-ouest combine les avantages et les limites de l’exposition nord et de l’exposition ouest. Elle peut donc être considérée comme un équilibre entre ces deux orientations. Pour bien en profiter, vous pouvez jouer sur la disposition de vos pièces, ainsi que leur aménagement.

Enfin, avant d’acheter, construire ou louer votre logement, vérifiez son orientation. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application boussole ou Google Maps sur votre smartphone.

Lire aussi : L’agencement des pièces sur le plan d’une maison moderne

Originally posted 2022-07-04 22:58:15.

Publications similaires