gouttiere locataire bouchee 2

Gouttière locataire bouchée : qui doit payer le nettoyage ?

Le rôle des gouttières dans le drainage de l’eau est essentiel pour la protection du toit et des fondations d’une habitation. Une gouttière locataire bouchée constitue donc une menace pour la durabilité du bâtiment et pour le bien-être de ses habitants.

Quand cette situation se présente, il est donc indispensable de situer les responsabilités dans l’entretien de cet équipement afin d’éviter toute tergiversation. Voici donc ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Gouttière locataire bouchée : une situation prévue par le législateur

Le niveau de responsabilité du locataire et du propriétaire dans l’entretien d’une maison est défini dans la loi 89-462 du 6 juillet 1989. Il convient donc de s’y référer pour savoir quelle partie doit supporter le nettoyage d’une gouttière bouchée.

Que dit la loi ?

Dans sa section contenant les obligations du propriétaire, la loi du 6 juillet indique que le propriétaire doit fournir au locataire une maison en bon état d’usage et de réparation. La maison et ses équipements ne doivent souffrir d’aucun défaut rendant leur usage impossible.

Mais ce n’est pas tout, le propriétaire doit également assurer :

  • Les dépannages urgents et dans les cas de forces majeures ;
  • Les travaux de rénovation énergétique ;
  • La réparation des problèmes liés à la vétusté du bâtiment ;
  • Les travaux d’amélioration des parties communes si le bien locatif est un immeuble ;
  • Les travaux importants nécessaires pour maintenir la maison dans un état normal.
 

Avant la réalisation de ces travaux, le propriétaire doit également informer le locataire quelques jours à l’avance. Il peut le faire par messages, en lui remettant directement un mot, ou par une lettre avec accusé de réception.

Le locataire n’est cependant pas en reste. Il a aussi des obligations envers le propriétaire et le bien. Il se charge non seulement des petits travaux de réparation ou d’amélioration du logement, mais également de l’entretien des extérieurs et de l’intérieur du bâtiment (équipements compris).

Le locataire doit ainsi s’occuper des petites réparations (changement d’un robinet ou d’une ampoule, petites fuites d’eau, etc.) et de l’entretien général de la maison (jardin, piscine, plafond, revêtement, etc.). Il peut aussi aménager la maison à sa guise : changer la peinture ou fixer une moquette, par exemple.

Lire aussi : Dératisation : locataire ou propriétaire, que dit la réglementation ?

Qui du propriétaire ou du locataire doit donc assurer le nettoyage de la gouttière ?

Qui entretient la toiture, le locataire ou le propriétaire ? Au vu de la loi et du droit immobilier, la réponse est assez claire. C’est le locataire qui doit assurer la vidange des gouttières d’eau lorsqu’elles sont bouchées. Cet acte entrant dans le cadre de l’entretien d’un équipement extérieur de la maison, c’est à lui que revient cette obligation.

En effet, une gouttière d’eau se bouche de façon plus ou moins cyclique, au fur et à mesure que des dépôts végétaux (feuilles mortes et débris de branches) et de la mousse s’y accumulent. Cela est tout à fait normal, car le passage des eaux de pluie vers les canalisations peut entraîner plusieurs débris sur son passage. Ce n’est donc pas une panne à réparer, mais bel et bien une tâche d’entretien du bâtiment.

Toutefois, le propriétaire peut être amené à intervenir dans certaines situations. C’est notamment le cas lorsqu’il faut remplacer ou réparer la gouttière. Cela peut par exemple arriver si un dysfonctionnement de la citerne n’est pas lié à un bouchon, mais à une rupture ou à une autre panne plus grave.

gouttiere locataire bouchee

Comment nettoyer une gouttière locataire bouchée ?

Le nettoyage d’une gouttière bouchée ne doit pas être négligé, retardé ou pris à la légère. Il s’agit d’une opération délicate et essentielle pour la sécurité des habitants. Il faut donc la déboucher rapidement et efficacement.

Faut-il faire appel à un professionnel pour déboucher une gouttière ?

Bien qu’il soit possible qu’un bricoleur entraîné arrive à déboucher des gouttières sans les endommager, il est plutôt recommandé de faire appel à un professionnel. Cette tâche anodine à première vue est en effet bien plus complexe qu’il n’y paraît, surtout si le système de canalisation est impliqué.

Tout d’abord, pour déboucher une gouttière, il faut aller sur le toit de maison et y rester longtemps. Pour le faire en toute sécurité, il est essentiel de ne pas avoir le vertige et de posséder une certaine dextérité qui s’acquiert avec l’expérience.

De plus, la vidange de gouttières nécessite l’utilisation d’outils spécialisés, comme un nettoyeur à gouttière, qui ne figurent pas dans une boîte de bricolage standard. Enfin, pour les locataires, faire appel à une entreprise spécialisée pour le débouchage des gouttières est une mesure de sécurité.

En effet, bien que ce soit normalement la responsabilité du propriétaire, c’est au locataire de payer la réparation de la gouttière s’il l’endommage en la débouchant lui-même. Appeler un professionnel permet d’éviter ce risque.

Enfin, faire appel à un professionnel pour nettoyer les gouttières d’eau, c’est s’épargner cette tâche qui peut se révéler pénible et chronophage.

À lire aussi Comment réaliser des travaux de toiture en copropriété sans syndic ?

Combien coûte le débouchage d’une gouttière ?

La vidange d’une gouttière est une opération somme toute peu coûteuse. Le budget moyen à prévoir est de 15 à 20 euros par mètre linéaire de gouttière, ce qui équivaut à un budget annuel n’excédant pas 150 euros normalement.

Toutefois, ce tarif peut varier en fonction des caractéristiques de la gouttière (taille, état, matériau), de la hauteur de la maison et surtout de l’artisan contacté. Il est donc important de comparer plusieurs offres avant de choisir un ouvrier pour nettoyer votre gouttière.

Gouttière locataire bouchée : quel entretien préventif effectuer ?

Il reste préférable de bien entretenir ses gouttières pour éviter qu’elles se bouchent complètement. Pour cela, il existe deux précautions primordiales à prendre.

En premier lieu, on peut empêcher les feuilles d’arbres et les débris, qui sont les principales causes des bouchons, de pénétrer dans la gouttière en installant une grille pare-feuilles. Il est ensuite important de nettoyer systématiquement sa grille au moins une fois par an, de préférence au début de l’automne.

Gouttière locataire bouchée : ce qu’il faut retenir

Dans un immeuble en location, la vidange d’une gouttière bouchée est du ressort du locataire des lieux. Ce débouchage est une opération délicate pour laquelle il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. Aussi, il est possible d’éviter cette situation en effectuant un entretien régulier des gouttières.

Lire aussi : Honoraires du syndic pour les travaux : ce qu’il faut savoir

Originally posted 2022-07-04 22:58:44.

Publications similaires