In city downtown background standing single smiling happy proud 30s woman in casual blouse strong

05 avantages d’investir dans des locaux commerciaux en centre-ville

Investir dans des locaux commerciaux en centre-ville est une stratégie prisée par de nombreux investisseurs pour de bonnes raisons. Ces emplacements stratégiques fournissent des opportunités uniques pour les investisseurs qu’il s’agisse de la rentabilité que de la pérennité de l’investissement. Quels sont les avantages majeurs qui expliquent pourquoi ce type d’investissement séduit les investisseurs ?

1. Le rendement locatif des locaux commerciaux est plus avantageux

Une des motivations majeures pour les investisseurs à se tourner vers l’immobilier commercial réside dans son attractivité en termes de rendement locatif. En effet, ce type d’investissement peut offrir un rendement brut annuel pouvant atteindre 10 %, soit le double de celui généralement observé dans la location résidentielle. Cette dernière tourne autour de 5%.

Ce contenu peut vous plaire : Comment estimer la valeur de votre propriété ?

2. Un local commercial coûte moins cher

Contrairement aux idées reçues, le prix au mètre carré d’un local commercial est généralement inférieur à celui de l’immobilier résidentiel, avec une différence qui peut aller de 20 à 40 %. Bien que l’investissement total puisse sembler plus coûteux au départ, il faut considérer certains facteurs stratégiques. Dans l’immobilier commercial, privilégier un emplacement très fréquenté ou un local déjà loué par un commerce florissant peut maximiser la valeur de votre achatl. Néanmoins, à localisation équivalente, le prix au mètre carré reste souvent plus abordable que dans le résidentiel.

YouTube video

3. Moins d’impayés avec les locaux commerciaux

Investir dans l’immobilier commercial présente l’avantage d’une meilleure sécurité en matière de paiement des loyers. Contrairement à l’investissement immobilier locatif, le locataire étant un professionnel est tenu de régler son loyer pour maintenir son activité et conserver son emplacement, indispensable à l’accueil de sa clientèle.

Par ailleurs, en cas de difficultés financières, il risquerait de compromettre une partie de la valeur de son fonds de commerce. Ainsi, il est dans son intérêt de respecter ses engagements et de payer son loyer régulièrement.

4. Des baux longue durée avec les locaux commerciaux

Dans le cadre de l’immobilier commercial, les baux sont généralement conclus pour une durée de neuf ans, avec des périodes d’engagement triennales, d’où l’appellation « bail 3-6-9 ». Le locataire ne peut résilier le contrat qu’à la fin de chaque période de trois ans, ce qui limite les départs imprévus.

Cela garantit une stabilité appréciable pour le propriétaire : une fois le bail signé, le locataire reste engagé pour au moins trois ans. Cette structure apporte sérénité et simplifie la gestion et évite les fréquents changements de locataires que l’on observe souvent dans le secteur résidentiel.

5. Une rédaction plus flexible au niveau du bail

Investir dans un local commercial présente un atout majeur : la grande liberté offerte dans la rédaction du bail. Contrairement à l’immobilier résidentiel, vous avez la possibilité de négocier directement avec le locataire les termes liés au loyer. Ces négociations peuvent aller jusqu’aux charges, et même à la prise en charge des travaux d’aménagement, de maintenance, de la taxe foncière ou encore des assurances.

YouTube video

Le montant du dépôt de garantie est également déterminé d’un commun accord, sans restrictions spécifiques. Si votre bien bénéficie d’un emplacement stratégique, cela renforce votre pouvoir de négociation pour limiter vos propres dépenses. Par ailleurs, il est également possible d’investir dans un local déjà loué, en tenant compte des clauses du bail en cours.

À toutes fins utiles, lisez : Pourquoi choisir Homki Immobilier : L’Agence immobilière en ligne sans commission

Publications similaires