Le top 4 des villes étudiantes

Le top 4 des villes étudiantes

La France compte près de 3 millions d’étudiants au total, répartis sur l’ensemble du territoire. Beaucoup d’entre eux choisissent Paris pour étudier, mais il existe en région plusieurs villes très sympas avec des cursus tout aussi excellents que dans la capitale. Et souvent, elles offrent de réels avantages : une proximité avec la famille par exemple, un environnement naturel magnifique, une formation réputée… Petit tour de France des villes où il fait bon étudier !

Clermont-Ferrand, près des volcans

Cette ville universitaire bénéficie d’un cadre naturel préservé, à côté de la chaîne des Puys et près des volcans d’Auvergne. Voici un vaste terrain de jeux pour tous les amoureux de la nature, étudiants ou non d’ailleurs ! La ville possède par ailleurs un très beau patrimoine architectural et quelques sites historiques et, de par sa taille, elle se visite aisément à pied ou en transports en commun. Les jeunes, logés en résidence étudiante à Clermont, peuvent ainsi profiter du centre-ville et des nombreuses animations.

Lille et sa chaleur humaine

La bonne ambiance du Nord n’est pas un mythe ! Et si le climat pluvieux en dissuade plus d’un, ils sont pourtant très nombreux à apprécier cette ville pour faire leurs études. Lille, c’est une grande ville, une métropole qui offre mille et une activité, sans oublier les idées de sorties, en semaine et en weekend. Depuis qu’elle a été capitale européenne de la culture, elle est devenue une ville super dynamique, où il fait bon vivre !

Montpellier, sous le soleil 

La situation est idéale pour cette cité universitaire ! A deux pas de la mer Méditerranée, à proximité des Cévennes, entre la garrigue au sud et les forêts au nord, Montpellier a de sérieux atouts naturels. Un cadre de vie, sous le soleil du sud, qui séduit beaucoup d’étudiants, notamment de l’Europe du Nord. La ville est par ailleurs réputée pour sa formation en médecine (première faculté de France, qui a plus de 800 ans !) et aussi pour son cursus économique. Se loger n’est pas toujours facile, comme dans beaucoup de villes en tensions, il faut souvent trouver quelqu’un qui se porte caution

Corte, au milieu des châtaigniers

La cité universitaire corse accueille beaucoup d’étudiants de l’île, et même du continent. Elle offre un cadre de vie idyllique aux jeunes, qui apprécient cette petite ville agréable à vivre. Corte, un peu isolé de la côte, abrite d’excellentes formations universitaires, dans des bâtiments entièrement rénovés. Et si parfois, l’éloignement est difficile pour les étudiants, ils peuvent rencontrer facilement des habitants réputés pour leur gentillesse et leur accueil chaleureux. 

Originally posted 2022-10-28 07:17:49.

Publications similaires