UPHF Site

UPHF : guide d’utilisation du portail en ligne de l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Alors que la crise covidienne a mis en avant le télétravail et l’e-éducation ces derniers mois, le portail en ligne de l’UPHF s’avère très pratique. Celle qui se veut la « première université polytechnique de France » y donne aux parents et étudiants la possibilité d’initier et de suivre l’évolution d’un cursus scolaire. Et c’est loin d’être tout.

Découvrons ensemble de plus près le site l’UPHF et ses différentes caractéristiques à travers ce guide.

Comment accéder au portail de l’UPHF ?

Pour accéder au portail en ligne de l’UPHF, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’université, également accessible en cliquant ici. La plateforme est ouverte aux étudiants (locaux ou internationaux), futurs étudiants ou alumni, aux enseignants, chercheurs ou doctorants, ainsi qu’aux mécènes et partenaires de l’université. Aucune inscription n’est requise, sauf pour des requêtes particulières.

Un paramétrage de l’interface est proposé pour les personnes souffrant de daltonisme, de dyslexie, de myopie ou presbytie, avec la possibilité d’agrandir ou de réduire le texte. De plus, la plateforme est aussi accessible en anglais et en espagnol.

Présentation sommaire du site de l’UPHF

Régulièrement mise à jour, la plateforme de l’UPHF détaille l’intégralité des offres de formation proposées par l’université. Les activités connexes et extrascolaires sont également présentées, avec un programme événementiel bien fourni. Le portail offre par ailleurs plusieurs commodités pour simplifier l’accès aux cours et joindre l’administration en cas de besoin.

Tout cela est décliné à travers différentes rubriques :

Université

Ce menu renseigne globalement sur la gouvernance de l’établissement, sur son histoire et ses objectifs. Y sont détaillées la vision et la politique de l’équipe dirigeante.

Les rubriques « Formation » et « Recherche »

Ces deux menus fournissent un guide des offres et cursus éducatifs, avec les démarches à suivre, les facilités mises à disposition des étudiants, les chaires et l’école doctorale, etc.

Par ailleurs, les différents programmes et avantages proposés par l’UPHF se trouvent dans ces sections, dont :

  • La mobilité internationale ;
  • L’alternance et la formation professionnelle ;
  • Le plan science ouverte.

Ces menus représentent un passage obligé pour quiconque souhaite s’inscrire et étudier à l’université.

Vie des campus

Ce menu renseigne sur l’organisation de chacun des 5 campus de l’université, avec des détails sur leurs pratiques et leurs règlements. Les infrastructures, les activités entrepreneuriales et extrascolaires, les associations, les facilités de transport…Tout est abordé ici.

« Entreprises » et « Partenaires »

C’est à travers ces sections qu’il est possible d’entrer en collaboration avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Cette collaboration peut prendre la forme de financements, de stages, de marchés publics ou bien d’autres.

Lire aussi : Comment rationaliser vos vidéoconférences dans le monde des affaires

Les sections subsidiaires du portail en ligne de l’UPHF

En plus de ces menus principaux qui définissent dans les grandes lignes l’utilité de ce portail, il y a quelques autres sections très utiles. Elles sont regroupées sous l’onglet « Accès directs », à droite sur la barre de menu. Trois principaux services y sont accessibles : l’annuaire, le service commun de la documentation et l’Espace Numérique de Travail.

L’annuaire

L’annuaire permet de retrouver et contacter facilement n’importe quel membre du staff de l’université. Pour ce faire, une barre de recherche est proposée, ainsi qu’un filtre par service, faculté ou Institut. Pour une requête particulière ou privée, cet annuaire peut être très utile.

UPHF portail etudiant

Le service commun de la documentation

Il permet de consulter tous les documents produits par les membres de l’établissement, dans un cadre scolaire ou non. Ici, vous trouverez tous les renseignements utiles : horaires, comptes étudiants, sujets d’examen, formulaires de réservation, événements, thèses et revues, etc.

Cette documentation est disponible en plusieurs formats, dont des e-books. C’est également ici que sont reçues les demandes de réservation de salle ou d’ordinateur.

L’Espace Numérique de Travail (ENT)

Il est accessible en fournissant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il donne accès à tous les services et ressources numériques rendus disponibles par l’Université Polytechnique Hauts-de-France. De la billetterie, des visioconférences, la gestion de compte étudiant, la médiatisation d’événements, des offres de formation digitales, l’achat de matériel didactique, et une pléthore d’outils collaboratifs.

Les autres fonctionnalités du site

Une barre de recherche est disponible dans le coin supérieur droit du site pour aider à retrouver rapidement un service sur la plateforme. De plus, Il est possible de rejoindre les communautés Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Youtube de l’établissement en cliquant sur les vignettes en bas de page. Ce faisant, vous pourrez être informé(e) de toute son actualité, ainsi que d’événements extrascolaires de tout genre.

Par ailleurs, une vignette permet d’envoyer des suggestions et requêtes à l’administration.

Notez qu’il existe également une plateforme distincte, le portail HAL de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Sur ce dernier, on peut retrouver et consulter l’intégralité de la production scientifique de l’établissement, et y conserver de la documentation ; ceci en toute légalité et sécurité.

Dans l’ensemble, le portail en ligne de l’UPHF vise donc à dématérialiser autant que possible les divers services administratifs de l’université. Il s’inscrit dans l’ambition de digitalisation que nourrit le board de l’établissement. Il ne s’agit pas d’une plateforme d’e-éducation à proprement parler, mais d’un centre de gestion et d’information utile tant aux étudiants qu’aux enseignants de la maison.

UPHF ENT

À propos de l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Anciennement université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l’Université Polytechnique Hauts-de-France a été créée en 1962 comme un démembrement de la Faculté des sciences de Lille. On y enseigne alors la chaudronnerie, la mécanique et la métallurgie.

En 1969, la division de l’Université lilloise lui confère le statut de centre universitaire. Il faut néanmoins attendre 1978 pour que ses locaux de Famars soient considérés comme une université à part entière.

Aujourd’hui, l’UPHF elle revendique pas moins de 14 500 étudiants pluridisciplinaires pour 160 formations, 250 doctorants et 5 campus (Mont Houy, Les Tertiales-Ronzier, Arenberg, Cambrai et Maubeuge). Axée sur deux pôles, la recherche scientifique et technologique et les sciences humaines et sociales, elle poursuit un objectif : développer des compétences et équiper le mieux possible les cadres en favorisant la transdisciplinarité.

Pour cela, elle est parfaitement équipée, avec notamment 4 laboratoires modernes, dont 2 unités mixtes de recherche, à savoir :

  • Le Laboratoire CERAMATHS (les Matériaux céramiques et les Mathématiques) ;
  • Le Laboratoire LAMIH (Automatique, Mécanique, Informatique et Biomécanique), UMR CNRS 8201 ;
  • Le Laboratoire LARSH (Sociétés et sciences humaines) ;
  • Le Laboratoire IEMN-DOAE (Ultrasons, Télécommunications et Microsystèmes acoustiques), UMR CNRS 8520.

L’UPHF comprend aussi des dizaines de bâtiments pédagogiques, 4 bibliothèques et plusieurs instituts et facultés, dont :

  • L’IPAG : Institut de préparation à l’administration générale ;
  • L’Institut Sociétés et Humanités ;
  • L’IUT : Institut universitaire de technologie de Valenciennes ;
  • L’Institut national des sciences appliquées (INSA) des Hauts-de-France  ;
  • L’IAE : Institut d’administration des entreprises ;
  • La FLLASH : Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines ;
  • La FDEG : Faculté de droit, d’économie et de gestion.

Les spécificités et offres de chacune de ces entités sont consultables dans des sections dédiées sur le portail de l’UPHF. Elles se trouvent dans une bande verticale à l’extrême gauche de l’interface. L’UPHF a eu une dizaine de présidents depuis qu’elle existe. Actuellement dirigée par Abdelhakim Artiba, elle est déjà apparue à deux reprises dans le classement des 1 800 meilleures universités mondiales de Times Higher Education. Elle est également membre du projet EUNICE, un partenariat entre 7 hautes écoles du vieux continent qui vise à créer une université européenne nouvelle.

Lire aussi : 8 conseils pour que votre CV se démarque de la foule

Originally posted 2022-11-28 10:45:05.

Publications similaires