Comment vendre son bien à un promoteur immobilier ?
Vendre son bien à un promoteur immobilier présente de nombreux avantages, surtout sur le plan financier. Cependant, si vous choisissez cette option pour rentabiliser votre investissement, il existe un certain nombre d’étapes à suivre afin de réussir cette transaction. Il s’agit notamment de bien déterminer le prix de vente, de définir des stratégies de négociation, ainsi que de trouver le bon acheteur pour conclure la vente.
Dans ce guide, nous revenons en détail sur ces différentes étapes, sans oublier de partager avec vous les astuces et recommandations pour réussir ce type de transaction immobilière.
Vendre son bien à un promoteur immobilier : comment fixer le prix ?
La première étape pour vendre son bien à un promoteur immobilier est évidemment d’en fixer le prix. Pour ce faire, il est indispensable de bien prendre en compte un certain nombre d’éléments.
Tenir compte de la nature du bien à vendre
Les promoteurs immobiliers s’intéressent généralement aux terrains constructibles. La vente d’un terrain à bâtir est donc logiquement beaucoup plus rentable pour vous.
Toutefois, le zonage du PLU (plan local d’urbanisme) étant en constante évolution, les terrains non constructibles peuvent aussi devenir constructibles avec le temps. C’est la raison pour laquelle les promoteurs immobiliers s’intéressent aussi aux terrains en bordure des zones constructibles.
Par ailleurs, notez que si vous souhaitez vendre votre bien à un promoteur, il est fort probable qu’il soit démoli dans le cadre du projet immobilier. Les frais de démolition seront répercutés sur le prix de vente final. Ce qui peut rendre la vente d’une maison moins avantageuse que celle d’un terrain, au final.

Déterminez le prix du potentiel constructible de votre bien
Les promoteurs immobiliers sont des professionnels qui montent des projets immobiliers en tenant compte des besoins du marché. Ils sont donc généralement à la recherche de biens immobiliers à fort potentiel de valorisation.
Avant d’envisager de vendre votre bien à un promoteur immobilier, déterminez d’abord le prix réel correspondant à son potentiel constructible. Celui-ci diffère des prix relatifs aux estimations standards du marché. Voici quelques critères importants à prendre en compte à cet effet :
- La surface constructible ;
- Les caractéristiques morpho-pédologiques du terrain ;
- Les possibilités de valorisation (dans le cas d’une maison ou d’un immeuble) ;
- L’emplacement du terrain (commodités à proximité, projets d’aménagement…).
En prenant bien en compte tous ces éléments, vous pouvez céder votre bien à un prix environ 20 % supérieur à celui du marché.
Lire aussi : À quel prix vendre un terrain à bâtir ?
Comment négocier pour bien vendre son bien à un promoteur immobilier ?
Les promoteurs immobiliers ont les capacités financières requises pour acheter votre bien à sa juste valeur. Ils peuvent donc vous présenter directement le prix lié à son potentiel constructible. Toutefois, l’estimation de ce prix peut varier d’un promoteur à un autre. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence pour faire monter le prix de vente de votre bien !
Cependant, faites attention à ne pas accepter automatiquement une offre d’achat trop alléchante. Prenez le temps de bien analyser le projet du promoteur immobilier pour déterminer sa faisabilité. En effet, si la mairie ou la banque ne valide pas le projet, votre terrain sera immobilisé pendant plusieurs mois.
D’un autre côté, le promoteur peut aussi tenter de renégocier le prix de vente initialement convenu s’il s’aperçoit que le projet de base n’est plus viable. Au cours des différentes négociations, conservez donc tous les échanges afin de vous protéger en cas de litige.

Comment trouver un promoteur immobilier pour vendre son bien ?
Si vous avez un terrain constructible aux caractéristiques intéressantes à vendre, votre meilleure option est de le céder à un promoteur immobilier. Pour en trouver un, il suffit de contacter un courtier en promotion immobilière.
Ce professionnel peut dénicher le bon promoteur en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre bien. Il s’occupe également des négociations et peut vous assister durant tout le processus de vente.
Bien entendu, cela implique de prévoir un coût supplémentaire pour les services de cet intermédiaire. Mais ce surcoût peut être largement couvert par les bénéfices issus d’une vente bien négociée.
Si vous décidez de rechercher vous-même un promoteur immobilier pour vendre votre bien, privilégiez celui qui a de l’expérience dans votre secteur géographique. Rapprochez-vous du service d’urbanisme de votre région pour en savoir davantage à ce sujet.
Orientez-vous ensuite vers des professionnels qui disposent d’une bonne assise financière. À titre illustratif, les plus grands promoteurs immobiliers en France sont notamment Nexity, Altarea Cogedim, Bouygues immobilier, Eiffage Immobilier, Kaufman & Broad et Vinci Immobilier.
Comment conclure la vente de votre bien ?
Vous pouvez passer devant le notaire pour signer la promesse unilatérale de vente si le projet du promoteur et sa proposition d’achat vous intéressent. Cela vous engage à respecter toutes les conditions de vente prévues dans le contrat.
Le promoteur immobilier dépose ensuite un dossier de permis de construire à la mairie. Il doit ensuite obtenir le financement nécessaire au développement du projet et souscrire les assurances nécessaires.
En règle générale, il faut attendre entre 6 et 24 mois jusqu’à la signature du compromis de vente.
Que retenir ?
- Pour vendre votre bien à un promoteur immobilier, commencez par bien évaluer le prix de son potentiel constructible.
- Faites appel à un courtier en promotion immobilière afin de vous aider à trouver le bon promoteur.
- Analysez bien la proposition d’achat du promoteur et son projet d’exploitation de votre bien avant de signer la promesse unilatérale de vente.
Lire aussi : Comment vendre un terrain en indivision ?
Originally posted 2023-02-16 10:53:30.

